browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Voyages accessibles – Le projet.

Posted by on 22 août 2013

 

 Voyages accessibles : Le projet.

 Deuxième partie :

« Voyagez aussi ! »

Par Marie Odile Vincent.
Voyages accessibles. Le plaisir de pouvoir "voyager aussi" et d'engranger "aussi" des souvenirs.

Le plaisir de pouvoir « voyager aussi » et d’engranger « aussi » des souvenirs.

« Il y a quelques années, j’avais repéré un beau voyage proposé par l’agence Banani Travels, dont le gérant est Bassem Miled. Je me rends à la boutique pour prendre des renseignements. C’est Bassem qui me reçoit. Rapidement, il réalise à quel point c’est compliqué et onéreux d’organiser un voyage quand on est handicapé. Il a alors l’idée de créer un département conseil pour les personnes à mobilité réduite et me demande de l’aider à le réaliser. C’est tout naturellement que j’accepte de collaborer à ce projet que nous baptisons « Voyagez aussi ».

 

Voyages accessibles. La possibilité de voyager pratiquement partout offerte aux personnes handicapées.

La possibilité de voyager pratiquement partout offerte aux personnes handicapées.

Notre objectif ? Proposer aux personnes handicapées des voyages individuels à des prix abordables. Car les prestations qui leur sont offertes sont en général vendues quatre à cinq fois plus cher que les tarifs habituels. Bassem se démarque des autres voyagistes dans la mesure où il a la volonté de sortir les personnes handicapées de leur ghetto. « Voyagez aussi » n’est pas une agence spécialisée comme il en existe déjà tant d’autres. C’est un espace aménagé au sein de l’agence Banani Travels dédié aux personnes handicapées.

 

 

Voyages accessibles. La possibilité de pouvoir "aussi" voyager seul grâce à des structures d'accueil adaptées.

La possibilité de pouvoir « aussi » voyager seul grâce à des structures d’accueil adaptées.

Non seulement nous voulons qu’elles bénéficient des mêmes produits que les autres, mais nous voulons également leur donner la possibilité de voyager seules, sans être obligées de passer par une association ou une structure spécialisée, avec toutes les contraintes que cela implique, que ce soit au niveau du logement, des loisirs, de l’encadrement… Notre démarche est également citoyenne, dans le sens où nous nous battons pour que l’industrie touristique reconnaisse la personne handicapée comme un client à part entière, qui est avant tout un consommateur et fait marcher l’économie. »

 

 

 

Voyages accessibles. Pouvoir aller à la rencontre de civilisations différentes à l'autre bout du monde.

Pouvoir aller à la rencontre de civilisations différentes à l’autre bout du monde.

L’Association Cap’Ability

« Pour développer notre projet somme toute assez ambitieux, nous avons créé une association, véritable plateforme mondiale de partage d’expression dans le domaine touristique, dont le but est de rechercher partout dans le monde des produits adaptés et des partenaires sélectionnés pour leur expertise en matière d’assistance d’aides aux actes quotidiens, de transports adaptés et de services dédiés. Cap’Ability s’est aussi donnée pour mission de conseiller les professionnels du tourisme sur les attentes et les besoins des clients handicapés pour un service commercial de qualité et de les

 

 

 

Voyages accessibles. Pouvoir découvrir différents pays de la même manière que tout le monde.

Pouvoir découvrir différents pays de la même manière que tout le monde.

inviter à faire connaître leur offre ; d’informer les personnes handicapées de manière à ce qu’elles bénéficient d’un véritable choix sur le marché des produits et des services touristiques adaptés ; de s’inscrire dans le tourisme durable, en favorisant le développement des emplois locaux liés aux services proposés aux personnes handicapées. Tous ceux qui le souhaitent peuvent participer au projet Cap’Ability, qu’ils soient professionnels ou non, à partir du moment où ils ont une expertise, un projet, une volonté à partager. Il suffit d’aimer les voyages et d’avoir la volonté de partager ses bons tuyaux ! Attention ! Nous ne faisons pas les choses n’importe comment. Nous avons établi une grille de critères extrêmement pointue, car selon le handicap dont les personnes sont atteintes, leurs besoins ne sont pas les mêmes. »

 

 

 

A suivre : Troisième partie : Les buts.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *