browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Voyages accessibles – Buts.

Posted by on 23 septembre 2013

Voyages accessibles : Les buts.

Troisième partie.

 

Dédramatiser le handicap

 

Voyages accessibles. J’ai remarqué qu’en ce qui me concerne, dans le contact avec l’autre, tout se passe dans le regard.

J’ai remarqué qu’en ce qui me concerne, dans le contact avec l’autre, tout se passe dans le regard.

« J’ai beaucoup appris sur moi-même en voyageant seule. Le handicap fait peur, car il nous renvoie à la mort, à la maladie, à la vieillesse, à la dépendance… Bref, à toutes sortes de notions pas toujours très agréables, c’est vrai, mais qui font partie de la vie ! Malgré tout, ce sont des problèmes dont nous ne voulons pas entendre parler dans notre société occidentale. J’ai remarqué qu’en ce qui me concerne, dans le contact avec l’autre, tout se passe dans le regard. Soit je fais peur, soit le courant est immédiat. Lorsque je voyage, la perte de mes repères habituels fait que paradoxalement, je me sens parfois moins handicapée.

Voyages accessibles. Il faut que l’industrie touristique nous considère enfin comme des consommateurs à part entière.

Il faut que l’industrie touristique nous considère enfin comme des consommateurs à part entière.

Mais d’une manière générale, je trouve que la société attend trop de nous, tout est sacralisé autour de la souffrance. Les personnes handicapées sont sensées être admirables, elles ne doivent surtout pas se plaindre et sont tenues de rester soumises… Surtout, il ne faut pas la ramener ! Cette idée, aussi, d’intégration des personnes handicapées m’agace profondément. Ne faisons-nous pas partie intégrante de la société ? Cela fait 20 ans au moins que les premiers programmes d’insertion ont été lancés et depuis, rien n’a vraiment bougé. » Quelques chiffres « Pour finir, voici quelques chiffres. Selon une enquête de l’Afit (Agence française de l’ingénierie touristique), 22 millions de personnes font état en France d’une déficience motrice, visuelle, auditive ou intellectuelle. Huit personnes handicapées sur dix voyagent individuellement, en famille, en couple ou avec des amis. Les autres en groupes organisés par des associations ou des agences. 60% souhaitent voyager dans les mêmes conditions que les personnes valides.

 

 

Voyages accessibles. Lorsque je voyage, la perte de mes repères habituels fait que paradoxalement, je me sens parfois moins handicapée.

Lorsque je voyage, la perte de mes repères habituels fait que paradoxalement, je me sens parfois moins handicapée.

Par ailleurs, selon une étude réalisée par le cabinet Touch Ross en 1993, le nombre de voyageurs handicapés aptes physiquement et économiquement à voyager est évalué à 36 millions en Europe. Alors ne me dites pas que nous ne représentons pas un véritable marché ! Il faut que l’industrie touristique réalise qu’il y a un énorme potentiel à développer, qu’elle nous considère enfin comme des consommateurs à part entière et s’investisse dans le développement d’une offre catalogue. D’autre part, en tant que citoyen, nous sommes en droits d’exiger une participation pleine et active à la vie socio-économique et culturelle de la société. »

 

Voyages accessibles. Satisfaire aux besoins d’une clientèle exigeante.

Satisfaire aux besoins d’une clientèle exigeante.

 

 Démarche

 

S’inscrire dans une démarche de Tourisme Durable c’est :

voyager au juste prix
Satisfaire aux besoins d’une clientèle exigeante
Développer des services à valeur ajoutée

Cela engendre un double intérêt économique évident :

La personne handicapée n’a plus besoin de prendre en charge le voyage et l’hébergement d’une tierce personne
Le développement d’emplois locaux à haute technicité = Une valeur ajoutée pour tous.

 

 

 

 

Objectifs

Savez-vous quel est le nombre de voyageurs handicapés aptes physiquement et économiquement à voyager ?
De 36 à 50 millions d’européens sont concernés
Aussi, il est grand temps de :

 

Voyages accessibles. Briser les tabous en accompagnant la connaissance et les retours d’expérience réussis,

Briser les tabous en accompagnant la connaissance et les retours d’expérience réussis,

Sortir de sa confidentialité et de son exclusivité l’information touristique accessible,
Diffuser et communiquer plus largement autour des initiatives existantes, souvent isolées,
Rallier et fédérer la volonté des professionnels motivés,
Briser les tabous en accompagnant la connaissance et les retours d’expérience réussis,
 
Rechercher partout dans le monde des produits adaptés et des partenaires sélectionnés pour leur expertise en matière d’assistance d’aides aux actes quotidiens, de transports adaptés et de services dédiés,
Tout faire pour que le coût d’un voyage ne soit jamais majoré en raison du handicap.

 

 

Nos cibles

2 ambitions : faciliter le choix, faciliter le dialogue
 
 
Voyages accessibles. Comment se réaliser quand on est curieux de tout, qu’on a envie de découvrir le monde, de partir à l’aventure ?

Comment se réaliser quand on est curieux de tout, qu’on a envie de découvrir le monde, de partir à l’aventure ?

Cap’Ability, a pour ambition d’accompagner les Tours Opérateurs partout dans le monde pour mieux connaître et faire connaître leur offre touristique accessible aux voyageurs handicapés.

Sachant qu’en France, 22 millions de personnes font état d’une déficience selon les derniers chiffres communiqués par l’AFIT, Cap’Ability souhaite que la clientèle handicapée dispose dans l’offre catalogue disponible sur le marché d’une réelle information accessible répondant à ses besoins spécifiques.

Convaincus que l’écoute attentive des besoins alliée à la parfaite connaissance des produits et services touristiques ici requis constituent une vraie valeur ajoutée pour les professionnels du tourisme, l’objectif est de garantir dans le temps un haut niveau de qualité de prestations touristiques à offrir au plus grand nombre sans distinction.

 

Voyages accessibles. Depuis, je n’ai jamais cessé de bourlinguer, que ce soit en Espagne, en Italie, en Hollande, en Egypte, au Kenya, au Portugal, en Tanzanie, à Prague, en Martinique... »

Depuis, je n’ai jamais cessé de bourlinguer, que ce soit en Espagne, en Italie, en Hollande, en Egypte, au Kenya, au Portugal, en Tanzanie, à Prague, en Martinique… »

Aujourd’hui, la clientèle handicapée exprime le désir de voyager beaucoup plus et a besoin d’une information qualifiée, c’est-à-dire renseignée pour chaque produit existant selon des critères que nous connaissons bien.

Ainsi par exemple, la description détaillée de l’aménagement d’une chambre, d’une salle de bain, l’accessibilité des équipements d’un hôtel, disponible et mise à jour en permanence présenterait les avantages suivants :

Faciliter le choix du client , qui selon ses contraintes va immédiatement savoir quel est le voyage qui lui correspond le mieux ;

Faciliter le dialogue entre les parties prenantes pour toute demande émise dans une agence de voyages et le traitement des réservations.

 

 A suivre : Quatrième partie – : Projets malgaches.

 

2 Responses to Voyages accessibles – Buts.

  1. Marie-Odile

    Merci Dominique de ton partage sur ce tourisme si peu connu et encore très confidentiel même si 15% de la population mondiale est concernée par le handicap. Peux-tu nous en dire plus sur ton intérêt sur ce sujet ? Madagascar, une destination offrant quelques perspective pour un tourisme pour tous ? Je t’embrasse et à bientôt. Marie-Odile

    • Dom

      C’est un plaisir pour moi que de contribuer modestement à la diffusion de toutes ces informations sur ce tourisme que je découvre et qui mérite d’être mieux connu et reconnu, surtout lorsqu’il est porté par des personnes comme toi Marie Odile.
      Justement, un quatrième billet sur ce sujet et traitant de notre projet à Madagascar doit être mis en ligne au mois d’octobre. Sans rien dévoiler, je peux te dire que cela commence sérieusement à prendre forme et que nous allons proposer à nos clients handicapés de superbes circuits dans ce magnifique pays que j’affectionne tout particulièrement. Dom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *