Voyage accessible : Repérage.
Cela fait déjà pas mal de temps que je n’ai plus donné de nouvelles concernant un voyage accessible avec des circuits pour PMR à Madagascar. Je puis vous dire que cela avance, mais « mora-mora » (doucement) : au rythme du pays.!
Lors d’un séjour à Mada en juillet et août 2014, j’ai rencontré tous les prestataires que j’avais
contacté par Internet, et même plus. Je me suis trouvé la plupart du temps en face de personnes très désireuses de s’investir dans le projet.
Pour que ces circuits puissent fonctionner, il faut essentiellement que :
- – Les visites soient les même que pour les clients valides.
- – Les hébergements soient adaptés aux PMR
- – L’agence réceptive soit formée, équipée en véhicules adaptés et en Joëlette pour les visites de parcs.
Les visites qui jalonnent ces circuits peuvent pratiquement toutes être proposées aux PMR. Certains sites ne nécessitant que très peu d’aménagements qui se résument le plus souvent à des petites rampes d’accès. D’autres, comme les parcs nationaux ou réserves spéciales qui se parcourent à pied, nécessiteront l’acquisition d’une ou plusieur Joëlette. C’est l’agence réceptive qui devrait ‘occuper de cela en essayant d’intéresser un sponsor, ce qui permettrait de pouvoir également utiliser la Joëlette pour faire découvrir certains parcs à des enfants malgaches handicapés. Aux dernières nouvelles, ce projet de Joëlette avance bien car déjà un sponsor est en train d’en étudier la faisabilité.
La sélection des hébergements m’a donné beaucoup plus de fil à retordre. En effet, les dernières saisons touristiques ayant été très mauvaises, les hôteliers dont les finances sont au plus bas ne sont pas enclins ou ne peuvent tout simplement pas investir dans les aménagements nécessaires à leur établissement pour l’accueil de cette clientèle. J’ai cependant eu la chance de trouver des personnes très motivées dans presque toutes les villes étapes des circuits… Cependant, il reste encore au moins 2 sites qui ne sont pas pourvus pour l’instant et bloquent la possibilité de lancer le circuit principal.
En ce qui concerne l’agence réceptive, j’ai eu la chance de trouver par relation interposée, une agence qui officie depuis de nombreuses années à Madagascar, possède ses propres véhicules et prête à s’impliquer dans le projet.
Au départ, j’avais décidé de démarrer sur la création d’un seul circuit, certainement le plus intéressant en terme de découverte et de premier contact avec Madagascar, apparemment le moins difficile à mettre en œuvre, mais au cours de mon repérage, j’ai également prospecté sur 2 autres circuits complètement différents dans les découvertes et l’esprit et qui pourront être complémentaires au premier avec des possibilités de jumelage entre eux.

La gare routière à Ambositra avant le départ des taxi brousse.
Ces 3 circuits sont :
- – Un circuit classique de la RN7
- – Un circuit plus aventureux sur l’Ouest.
- – Un circuit très varié sur l’Est.
Je vous les développerais individuellement dans des billets spécifiques.
A venir :
– Sixième partie : Le circuit RN7
– Septième partie : Le circuit Ouest
– Huitième partie : Le circuit Est