Voyage accessible : Projets malgaches.
Quatrième partie

Les paysages sont toujours différente et magnifiques à Madagascar. Les rizières sont omniprésentes sur l’île.
Le décor.
Madagascar pourrait être une destination touristique majeur. Malheureusement, c’est encore loin d’être le cas et, malgré ses nombreux atouts : sites remarquables et uniques au monde, endémicité faunistique et floristique hors du commun, plages et sites balnéaires extraordinaires, accueil chaleureux des malgaches…etc… l’île continent reste à la traîne. Plusieurs facteurs, que je ne développerais pas ici, font que le tourisme n’arrive pas à décoller dans l’île rouge.

Comme dans beaucoup de pays pauvres, la visite des écoles est toujours source de grand bonheur à Madagascar.
Hébergement.
Les infrastructures hôtelières sont pourtant bien présentes sur ce vaste territoire, mais il est vrai que les quelques établissements offrant des prestations accessibles aux PMR proches des standards internationaux se trouvent essentiellement dans les plus grandes villes ( Tananarive, Diego-Suarez, Fort Dauphin, Majunga….) ainsi que sur les principaux spots touristiques (Nosy Be, Sainte-Marie…). Il n’est donc pas surprenant de ne trouver nulle part, hormis ces lieux privilégiés (…. et encore…..!) des établissements équipés pour recevoir des personnes handicapées et à mobilité réduite qui recherchent un voyage accessible.
Rencontre.
Le jour ou j’ai rencontré Marie Odile dans son bureau de Comptoir des Voyages dont elle est « Consultante Voyage Accessible », et qu’elle m’a fait part de son désir, non seulement de vouloir visiter Madagascar, mais également de créer un circuit adapté afin de le mettre au catalogue de cette société, je n’ai pas douté une seule seconde de la possibilité de réalisation de ce projet. En effet, j’avais déjà eu cette réflexion il y a quelques années en créant un circuit spécifique suite à la demande de clients handicapés. Ce circuit non complètement abouti n’a d’ailleurs jamais été effectué, les clients ayant eu un contre temps… Mais j’avais toujours ce projet présent dans un coin de ma tête…!
Clés.
Je suis très heureux d’avoir rencontré Marie Odile qui m’a donné les clefs nécessaires au bon montage d’un tel circuit. Tous ces petits détails qui, pour nous valides, sont insignifiants, revêtent une importance capitale lorsqu’une personne est en fauteuil. Nous ne voyons que le côté visible du handicap et pensons qu’il suffit d’une rampe par-ci et d’un aménagement d’accès par-là pour régler le problème. Or en réalité, il faut tenir compte d’une foule de petites choses si on veut que ces personnes puissent profiter comme tout le monde des superbes paysages, parcs, ambiances, trajets, instants de détente et d’intimité …etc… que le pays qu’ils désirent visiter, Madagascar en l’occurrence, est en mesure de leur offrir. Ce sont en réalité des choses simples à réaliser, souvent découlant de l’observation et du bon sens.
Projet.
Suite à cette rencontre, nous avons projetés de créer à Madagascar un circuit spécifique pour la clientèle de personnes handicapées et à mobilité réduite. Marie Odile, lourdement handicapée puisqu’elle est tétraplégique, m’a dit cette phrase qui m’a profondément touché : » J’ai la chance d’avoir un handicap maximum : si ça passe pour moi, ça passe également pour les autres »…! C’est en particulier cette phrase qui a fait que je me suis attelé à fond sur ce projet : j’ai hâte d’être au jour où j’emmènerais Marie Odile faire son repérage en vue de la validation de ce circuit dans ce voyage accessible, qu’elle puisse profiter à fond des superbes sites et rencontres qui jalonnent ce circuit, et qu’elle puisse me dire : « Ca passe pour tout le monde ».
Difficultés.
Le plus difficile à Madagascar va être de trouver les bons interlocuteurs en terme d’hébergement, d’une part, voulant bien s’investir dans le projet. Et, ensuite de monter un circuit crédible autour de ces points stratégiques. Il va falloir d’autre part trouver la bonne agence réceptive capable de prendre en charge correctement cette clientèle inhabituelle dans ce pays ou tout est à créeer en matière de tourisme accessible. Je ne parle pas que de la prise en charge au niveau logistique et physique, mais également au niveau humain et convivial. En effet, je pense qu’une attention constante mais discrète doit leur être portée afin de précéder leurs besoins et demandes spécifiques sans pour autant qu’ils sentent une présence oppressante.
Sur la bonne voie.
Voilà maintenant plus de quatre mois que je travaille sur ce projet, et je suis agréablement surpris d’avoir rencontré déjà plus de prestataires que je ne l’avais imaginé qui, sont prêts à s’investir dans ce superbe projet. Tant et si bien que je ne planche plus sur un seul circuit comme nous l’avions prévu au départ, mais bien sur quatre circuits très différents qui, s’ils aboutissent, pourront permettre à ces futurs clients de pouvoir visiter des régions très différentes ; chacune étant source de découvertes extraordinaires.
Espoir.
J’espère être en mesure de pouvoir vous faire une cinquième billet sur ce thème pour vous annoncer la bonne nouvelle de la validation et de la mise en catalogue d’au moins un de ces circuits dans les mois qui viennent….
En attendant, je retourne au travail… ça ne manque pas.!
A suivre : Cinquième partie : Repérage. Mais, là, je vous demande d’attendre quelques mois… Peut-être serais-je en mesure de faire quelques billets intermédiaires afin de vous tenir au courant de l’évolution de projet…