RN7 – Retour sur Tana
Troisième partie : Le retour sur les Hauts Plateaux.
Beheloka / Anakao
Une agréable piste sableuse nous emmène au village pêcheur d’Anakao ce matin. Bien que nous ayons pris le temps de dire au revoir à Simon et sommes partis tard, nous arrivons largement pour le dîner à Anakao. Nous posons nos sacs à l’écolodge Lalandaka dont certains bungalows sont directement sur la plage. Nous passons l’après midi à « buller » moitié sur la plage, moitié dans l’eau avec cependant une petite visite du superbe petit village d’Anakao.
Anakao
Mon ami Julien, piroguier à saint Augustin ayant su que nous étions ici, est venu nous rejoindre très tôt avec sa pirogue et nous en profitons pour aller passer la journée sur la petite île de Nosy Ve (30 minutes de pirogue à balancier). Cet îlot non habité, sauf par les Paille-en-queue qui y nichent, est un petit paradis. Il est agréable et facile d’y nager et d’y faire du snorkeling dans l’eau écarlate, ce dont nous ne nous sommes pas privés avant le super pique-nique préparé à l’avance, composé des langoustes apportées par Julien.
De retour au bungalow, nous dînons avec Julien qui passe la nuit ici et attendra les vents favorables du lendemain en fin de matinée pour regagner Saint Augustin.
Anakao / Antsokay / Tuléar / Ifaty

les pirogues Vezo servent autant à aller à la pêche qu’au transport des maerchandises et des passagers.
Après Anakao, situé au sud de Tuléar, nous décidons de faire un petit tour à Ifaty, l’autre station balnéaire de la région située celle-là au nord de Tuléar. Pour se faire, du fait que nous passons à côté du célèbre arboretum d’Antsokay, nous en profitons pour en faire la visite qui, en 1 heure, nous permet de voir quasiment toutes les plantes endémiques du Sud malgache. Nous retrouvons la bonne route goudronnée de la RN7 sur une quinzaine de kilomètres, jusqu’à Tuléar avant de prendre la piste en réfection qui longe la côte et ses mangroves. Ifaty est située à 25 kilomètres de Tuléar et offre une grande possibilité d’hébergements pour toutes les bourses. Nous nous posons au Bamboo, bien situé en bord de lagon, avec ses bungalows simples et pas trop chers. Le reste de l’après midi est réservé à la baignade avant le dîner composé de fruits de mer sur la terrasse de l’hôtel.
Ifaty / Tuléar / Ranohira
Départ matinal pour refaire la piste sablonneuse en direction de Tuléar avant de reprendre la route goudronnée de la RN7 pour un retour en direction de la capitale mais avec tout d’abord un arrêt programmé à Ranohira pour une visite du superbe parc national de l’Isalo. Un peu plus de 200 km de route avec la traversée du petit village d’Ilakaka, haut lieu de mines de saphir actuellement en déclin, un peu avant d’arriver à Ranohira. C’est à l’Isalo Ranch, hébergement confortable aux tarifs attrayants que nous décidons de dormir ce soir.
Ranohira (Isalo)
Aujourd’hui, première journée de visite du parc. Nous partons de bonne heure afin de ne pas subir les assauts du soleil qui va taper fort aujourd’hui et décidons de faire le circuit dit des « piscines noir et bleu », avec un guide local rattaché au parc. Notre parcours nous entraîne vers la cascade des nymphes, les piscines bleu et noir en passant par les crêtes situées en haut des canyons. Superbe petit circuit que nous terminons pour le déjeuner pris sur place sous forme de pique-nique que nous avons pris soin d’apporter avec nous. La piscine de l’Isalo Ranch est la bienvenue après la sieste de l’après midi.
Ranohira (Isalo)
Egalement un départ de bonne heure pour, cette fois, découvrir le canyon des makis et la piscine naturelle. Les paysages sont toujours aussi merveilleux et le canyon porte bien son nom, car nous pouvons admirer plusieurs groupes de Makis catta en totale liberté. La marche est assez longue pour la piscine naturelle, mais le bain que celle-ci nous offre en arrivant est une superbe récompense. Après ce parcours un peu plus sportif, la piscine de l’Isalo Ranch est encore plus appréciée.
Ranohira / Anja / Ambalavao
Nous reprenons tranquillement la route en remontant sur la RN7. Nous passons par la ville de Ihosy puis nous arrivons assez rapidement au petit parc villageois d’Anjà qu’il est intéressant de visiter. Plusieurs possibilités de parcours nous sont proposés et nous prenons le plus complet que nous bouclons en une grosse heure et demi. Le travail de préservation réalisé ici par les habitants de plusieurs villages regroupés est un exemple à suivre par d’autres communes. Il permet à tous les habitants d’avoir un niveau de vie bien supérieur aux autres, une école active et fréquentée, un centre de soin efficace, etc… Après la visite, il ne nous reste qu’une grosse quinzaine de kilomètres avant d’arriver à Ambalavao et de nous installer à l’hôtel Les Bougainvilliers.
Ambalavao / Fianarantsoa / Ambositra
Après le petit déjeuner, nous effectuons la visite de la fabrique du papier Antemoro, un savoir faire unique légué par les arabes. Puis nous reprenons la RN7 en traversant la ville de Fianarantsoa et enfin Ambositra, la capitale de l’artisanat malgache et en particulier des sculptures dans lesqelles les Zafimaniry sont passés maîtres. Nous posons nos sacs à l’Artisan Hôtel au rapport qualité/prix inégalé avant de partir chiner dans les nombreuses boutiques d’artisanat, à la recherche de trésors. Le repas simple mais bon servi à l’Artisan Hôtel est agrémenté de musiciens folkloriques locaux, ce qui le rend très agréable.
Ambositra / Antsirabe / Antananarivo
Notre voyage touche à sa fin car il ne nous reste plus que 260 kilomètres sur la RN7 pour rejoindre Tananarive. La route est bonne, bien roulante et toujours aussi belle. Nous arrivons en fin d’après midi à Tana, juste le temps de poser nos affaires, de prendre une douche avant d’aller retrouver des amis au Buffet de la Gare pour un bon repas avant une bonne nuit où nous allons rêver de toutes ces belles aventures vécues durant ce petit mois de voyage.
Première partie : Des Hautes Terres à l’Océan Indien.
Deuxième partie : Côte Est et Grand Sud
Troisième partie : Retour Tuléar Tana par la RN7 (Vous y êtes)