Importance du riz à Madagascar.
Le riz est l’aliment de base des malgaches qui en consomment en moyenne environ 200kg par habitant et par an, ce qui est considérable.! La culture du riz (riziculture) est pratiquée dans toute l’île sauf dans le sud dont le sol très aride et le climat très peu pluvieux ne le permettent pas.
A Madagascar, le riz est un produit à la fois économique, social et politique.
65% des ménages malgaches cultivent le riz et en milieu rural.
75% des ménages sont des riziculteurs.
La production totale avoisine les 3 millions de tonnes.
Les rizières occupent près de 45 % des surfaces cultivées de l’ensemble du pays
Selon les différentes variétés de riz, il peut y avoir de 2 à 3 récoltes par an.
Le rendement faible de 2 tonnes à l’hectare en moyenne ainsi que le fait que la riziculture reste une activité de subsistance font que l’offre nationale est largement insuffisante
60% des 2 millions de petits producteurs de riz à Madagascar disposent à peine d’un demi hectare de rizière.!
30% environ de ces petits exploitants sont en situation de subsistance produisent à peine 800kg par an.
Le riz est cultivé un peu partout sur la Grande Île, même dans les villes comme Antananarivo, Fianarantsoa, etc.. mais des régions comme le Marovoay et la région d’Aloatra restent les 2 principaux greniers à riz de Madagascar.
Et sur les régions du Menabe, des hautes Terres et du Moyen Ouest, la riziculture reste la principale acrivité des terres agricoles.
Saisons .
Les saisons rizicoles sont déterminées par la période de récolte.
En général, 70% de la moisson de l’ensemble du territoire se font entre les mois d’Avril et de Juin.
Les « vary aloha », « vary asara » ou « vary ririnina» se récoltent entre Janvier et Mars et constituent 12% de la production rizicole.
Dans la région de Marovoay, 67% du riz se récoltent entre Juillet et Septembre, c’est ce qu’on appelle le « vary jeby ».
Dans l’Alaotra, le « vary vakiambiaty » (entre Avril et Juin) représente plus de 91% de l’ensemble de la production de la région.
Certains agriculteurs pratiquent la pluri-récolte : les cultures de première et de deuxième saison. Les cultures de deuxième saison ne sont possibles que sur les terrains à bonne maîtrise d’eau.
Matériels d’exploitation.
La riziculture se travaille comme il y a mille ans et plus, avec la culture attelée avec des zébus, ou même par traction humaine dans pratiquement toutes les régions du pays.
On ne trouve des (rares) tracteurs et des motoculteurs que dans la région de l’Aloatra (environ seulement 2,5% des riziculteurs de cette région en possèdent) et dans la région du Nord Ouest (environ 0,6%)
Mais il faut dire que les reliefs très variés de Madagascar se prêtent plus facilement à la culture attelée qu’à la mécanisation (terrains pentus, petites superficies, élevage bovin, etc..)
Le riz Malgache et le riz dans le monde
Alors que les Malgaches sont le deuxième plus grand consommateur de riz après le Myanmar d’après les données de la FAO, le pays arrive seulement au 19ème rang mondial en terme de production. Celle-ci se situe à 3,4 millions de tonnes de paddy par an. Madagascar est ainsi devancé par des pays comme l’Egypte (6 millions de tonnes), le Nigeria (3,5 millions de tonnes) ou encore le Pakistan (8,3 millions de tonnes). S’il est dans le top 20, notons que le top 10 des plus grands producteurs compte en premier la Chine avec 182 millions de tonnes. Elle est suivie par l’Inde (130,5 millions de tonnes) et l’Indonésie (54 millions de tonnes). En fait, les 8 premiers sont des pays asiatiques. Le Brésil arrive au 9ème rang. Madagascar devrait pourtant avoir un rôle à jouer sur le marché du riz, rien que sur le continent africain. La consommation y est sur une tendance haussière avec un taux de croissance de 6 à 7% par an d’après les données du dernier congrès du riz en Afrique. Pour soutenir cette croissance et remédier à l’insuffisance de la production, le continent est obligé d’importer près de 10 millions de tonnes de riz par an, soit le 1/3 du riz commercialisé sur le marché mondial. Ces importations coûtent chers, elles représentent 4 milliards de dollars en 2009.
Source : http://www.pprr.mg/ (programme de promotion des revenus ruraux)
Bibliographie :
DOCUMENT COMPOSE PAR LE R.P. HENRI DE LAULANIE
Ingénieur Agronome INA
Synthèse de réflexions philosophiques, pédagogiques et techniques
Résultat de 30 ans d’activités de développement rural à Madagascar
Paraîtra incessamment sous forme de livre intitulé :
LE RIZ A MADAGASCAR
Un développement en dialogue avec les paysans
http://www.tefysaina.org/subsistance.htm
Bonjour Dom,
Concernant le SRI, voir aussi:
http://www.terre.tv/fr/4494_le-riz-qui-a-beaucoup-denfants
http://www.groupementsrimada.org
http://sri.ciifad.cornell.edu/countries/index.html
Cordialement
Nicolas Duriez à Lille
Merci Nicolas.
Veuillez m’envoyer les Caractéristiques de toutes les variétés existantes à Madagascar plus particulièrement X 243 et 1648
Cordialement
Bonjour Aina,
Je ne suis hélas pas assez calé en la matière, mais je vous engage à aller sur ces liens : http://www.maep.gov.mg/filtecrizamel.htm
http://www.africarice.org/publications/PLAR/madagascar/Module5.pdf
http://www.ilo.cornell.edu/images/th2.1.pdf
Vous y trouverez, je pense, les réponses à votre demande.
Bien cordialement.
Dom