browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Parc national de l’Isalo – Ranohira.

Posted by on 21 mars 2013

Isalo est le parc du Grand Sud. Ce massif ruiniforme de l’ère jurassique est le site touristique le plus visité de Madagascar. Royaume de Reine de l’Isalo, berceau d’une nature sauvage particulière et d’un paysage hors pair, les amoureux des grandes escapes seront séduits par ce parc. Et un soleil couchant vu à travers la fenêtre de l’Isalo est une carte postale qui mérite le détour. GPS : 22º22’ – 22º40’ latitude Sud et 45º11’ – 45º23’ longitude Est.

L’Isalo fait partie de la Commune de Ranohira, dans la région de l’Horombe. Il est à 279 Km au Sud de Fianarantsoa et à 80 km d’Ihosy. Le parc, sillonné de rivières et de leurs affluents, s’étend sur 81 540 ha. Ce massif ruiniforme est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Fortement érodé, seuls des témoins morcelés par les vallées sableuses et les canyons en sont restés: un spectacle vraiment exceptionnel.

 

Coucher de soleil sur le parc de l'Isalo, vu de la RN7.

Le massif ruiniforme du parc national de l’Isalo.

Faune

Les animaux de l’Isalo sont typiques du climat, de la végétation et de la géomorphologie du parc. Ce sont, pour une très forte majorité, des espèces endémiques. 77 espèces d’oiseaux vivent à Isalo dont le merle de Benson ou Pseudocosyphus bensoni, une espèce endémique de Madagascar qui est très protégée. On y trouve aussi 14 espèces de lémuriens diurnes et nocturnes dont 8 introduites et 7 endémiques de Madagascar. Reptiles, amphibiens, carnivores, insectivores et rongeurs complètent la liste.

Le meilleur de la faune de l’Isalo

1. Le Boophis albilabris occidentalis, une grenouille endémique de l’Isalo et du parc de Bemaraha Dans l’Isalo, on le trouve aux abords de la cascade des nymphes en saison de pluie.

2. Le Boa de Dumeril, de son nom scientifique : Acrantophis dumerili. Ce serpent ne vit que dans le Sud et le Sud Ouest de Madagascar, et exceptionnellement à Andranolava, non loin de Mahajanga. Dans l’Isalo, vous trouverez ce boa dans le circuit Namaza en saison de pluie.

3. Le merle de Benson ou Pseudocossyphus bensoni. C’est un oiseau endémique particulièrement protégé. Sa distribution est très restreinte et la plupart de sa population est limitée à Isalo.

4. L’Angogo ou canard à bosse, connu des scientifiques par Sarkidiornis melanotos.

5. L’Ibis huppé de Madagascar ou Ankohoala. Son nom scientifique est Lophotibis cristata. C’est une espèce menacée (NT).

6. La grenouille rouge ou Scaphiophryne gottlebei. Elle est endémique à l’Isalo.

7. Le Varika, un lémurien endémique du Sud et du Sud Ouest de l’île connu sous le nom scientifiqueLemur catta

 

Le boa de Madagascar est un serpent constricteur cad qui tue sa proie en les enserrant dans ses anneaux et non par venin dont il est d'ailleurs dépourvu.

Boa dans le parc de l’Isalo.

 

Flore

Le parc national Isalo compte plus de 400 espèces floristiques. Beaucoup d’entre elles sont endémiques de Madagascar comme le Pachypodium rosulatum, famille des Apocynaceae, le Catharantus ovalis qui est une plante médicinale que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde que dans l’Ihorombe et sur la plaine du Zomandao. La savane de l’Isalo est colonisée par des palmiers typiques de cette région : le Bismarkia nobilis, « Satrana » qui résiste au feu.

Histoire d’un parc

Le Parc National d’Isalo a été créé en 1962 et géré par Madagascar National Parks depuis 1997. Le parc est connu pour son ensemble écologique, sa géomorphologie typique du Sud, sa végétation « adaptée » qui nourrit et abrite une faune habituée au climat sec et aride. Mais il est aussi célèbre pour être un site historique et archéologique et l’un des témoins incontestables des grandes évolutions planétaires et montre le rattachement de Madagascar à l’Afrique, il y a de cela 2000 millions d’années ! Depuis des siècles, les Bara habitent la région de l’Isalo, ils vivent de l’élevage, surtout de zébus, et de l’agriculture.

 

Pachipodium rosulatum. Il est fréquent dans le parc national de l'Isalo.

Pachipodium dans le parc de l’Isalo.

 

Un parc sillonné de rivières

De part et d’autre de l’Isalo coulent petites et grandes rivières. Du Nord au Sud, la Menamaty, affluent du fleuve Mangoky, entraîne ses propres affluents : la Marandra, la Tsiombivoly, l’Andriamanero, l’Andranonkova, la Namaza et l’ Ianakandrarezo.

À l’Ouest fusent les affluents de la rivière Malio que sont la Sambay, l’Amboloando, l’Ankademoky, la Sakamalio, la Hoanga, la Vohibasia, l’Andranomena, la Sambalahitsara et l’Analakira. C’est ainsi que l’Isalo devient le réservoir d’eau d’une grande partie de sa région. La vie et le quotidien des villages voisins dépendent du parc.

 

Les richesses du parc de l'Isalo, la "Reine de l'Isalo", les lémuriens Maki Catta et les paysages de grès, sont une visite incontournable.

La « Reine de l’Isalo ». Lémurine Maki Catta. Paysage de grès datant du jurassic.

 

Une nature qui s’adapte

Le massif ruiniforme de l’Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Ici, la roche a un aspect, une forme et une composition très variables. Ici, la nature s’est adaptée au climat sec. Le parc est un écosystème à part : il a une végétation rupicole endémique faite d’Aloès, d’Euphorbes, de Pachypodes et Kalanchoe … La faune de l’Isalo est typique de cet habitat exceptionnel, avec une grande majorité endémique.

L’altitude varie de 514 m à 1268 m, certains canyons peuvent atteindre 200 m de profondeur. Le climat, tropical sec, donne une température assez chaude avec une moyenne de 17° C en juin et de 25° C en février.
Le meilleur de la flore de l’Isalo

1. Le Vontaka ou Pachypodium rosulatum de la famille des Apocynaceae. Endémique de Madagascar, le Vontaka vit sur les rochers du circuit de la Piscine naturelle toute l’année.

2. L’Aloes isaloensis de la famille des Aloaceae est un aloès endémique malgache. Il pousse sur les rochers de la piscine naturelle toute l’année.

3. Le Bismarkia nobilis, de son nom malgache Satrana. C’est un palmier typique de l’Isalo qui a la particularité de résister au feu. Ses branches sont utilisées par les villageois en sparterie, industrie de l’alfa, une fibre végétale dure

 

Les bungalows de "Chez Alice" avec une vue superbe sue le massif de l'Isalo.

Les bungalows de « Chez Alice » avec une vue superbe sue le massif de l’Isalo.

 

Des circuits de quelques heures à une semaine sont possibles dans le parc de l'Isalo.

Carte des circuits du parc de l’Isalo.

(Source : Madagascar National Parks MNP)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *