Le Parc.
Le Parc National Montagne d’Ambre est situé dans le Nord. Cet îlot de forêt verdoyante est un havre de fraîcheur qui a échappé à la canicule étouffante de cette région. La Montagne d’Ambre, foyer d’endémisme, fait partie des 7 aires protégées les plus visitées de Madagascar.
GPS : 12°31’ à 12°44’ de latitude Sud et 49°03’ à 49°13’ de longitude Est.
La Montagne d’Ambre constitue un complexe d’aires protégées qui s’étend sur 23 010 ha, dont 18 200 ha pour le Parc National et 4 810 ha pour la Réserve Spéciale de la Forêt d’Ambre. C’est un massif volcanique recouvert de forêt s’étalant sur 850 à 1 475 m d’altitude. Six lacs et plusieurs fleuves et rivières sillonnent le parc.
La faune.
La Montagne d’Ambre est un haut lieu d’endémicité avec 77 espèces d’oiseaux, 7 espèces de lémuriens et 24 espèces d’amphibiens.
Le meilleur de la faune de la Montagne d’Ambre
1. L’Ibis Huppé de Madagascar Lophotibis cristata, une espèce menacée et endémique de Madagascar.
2. Le Merle de roche Monticola erythronotus est une espèce endémique locale du PN Montagne d’Ambre.
3. L’hibou rouge de Madagascar Tyto soumagnei était récemment redécouvert à l’intérieur de ce Parc. Cette espèce de rapace nocturne est classée en danger (EN) selon l’IUCN en 2008.
4. Le Phaner furcifer ou lémurien à fourche oriental. On trouve cette espèce dans la forêt pluviale.
5. Le Hapalemur griseus occidentalis, le plus petit des lémuriens diurnes.
La Flore.
La Montagne d’Ambre compte 1020 espèces végétales répertoriées. Les forêts de la montagne sont peuplées de palissandres, du Canarium madagascariensis ou Ramy et du Chrysophyllum, Famelona. Ces grands arbres servent dans la pharmacopée. On y trouve également fougères, orchidées, pandanus et divers palmiers qui font de la Montagne d’Ambre un creuset de diversités biologiques.
L’histoire d’un parc.
Avant même l’indépendance de Madagascar, la forêt d’Ambre a déjà attiré l’attention de l’administration coloniale. En 1958, la Montagne d’Ambre fut classée Parc National sous la gestion de la Direction des Eaux et Forêts, par le biais du Triage Forestier Service de Protection des Eaux et Forêts d’Antsiranana. Actuellement, le parc est géré par Madagascar National Parks. Les Antakarana et les Sakalava vivent aux abords de la Montagne d’Ambre.
Comme dans la plupart des lieux célèbres, la Montagne d’Ambre a ses lieux sacrés. C’est le cas du Lac Maudit qui tient son nom d’une histoire datant de la période de la colonisation française. Joffreville était un endroit de villégiature et la Montagne d’Ambre un lieu de promenade. Des cavaliers s’y sont promenés à cheval, se sont approchés du lac et se sont noyés dans les marécages aux alentours.

Beaucoup de lacs, cascades et rivières dans le arc de la Montagne d’Ambre ou l’eau est omniprésente.
50.000.000 m3/an d’eau potable.
La Montagne d’Ambre a un climat tropical humide avec une pluviométrie annuelle moyenne de 2 978 mm. La température moyenne est de 17,5°C mais en juillet, le mercure descend à 3°C sur le sommet de la Montagne d’Ambre. L’hiver subit le « Varatraza », vents venus de l’océan et porteurs de pluies.
Plusieurs fleuves traversent le parc et arrosent la ville d’Antsiranana et ses environs. Ce sont Besokatra, Saharenana, Irodo, Antomboka, Andranofanjava, Sandrapiana, Andongoza, Andohan’Ankarana. La Montagne est jalonnée de cascades célèbres dont la Grande cascade haute de 80 m, la Petite cascade et la cascade des Antakarana. Cinq lacs sont situés au sein du parc et dans la Réserve Spéciale de la forêt d’Ambre. Tous les ans, la Montagne d’Ambre approvisionne 50.000.000 m3 d’eau potable à la ville d’Antsiranana.
Téléchargement de la brochure du parc national de la Montagne d’Ambre :
Sources : Madagascar National Parks.