browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Parc National de l’Ankarana

Posted by on 1 juillet 2013
 
Petit hameau dans le parc de l'Ankarana.

Petit hameau dans le parc de l’Ankarana.

Situation.

Le Parc National Ankarana se trouve dans la partie Nord, dans la région de Diana. Tsingy, lac sacré, sentier botanique, canyons et dolines d’Andohalambo, grottes de stalactites et de stalagmites, de chauve-souris, ou de crocodiles en font sa singularité. C’est le plus grand réseau souterrain de l’Afrique. C’est un parc des grandes aventures entre nature sauvage et mystique.

GPS 12° 50’ – 13° 01’ de latitude Sud et 49° 01’ – 49° 14’ de longitude Est.

Massif calcaire de Jurassique moyen qui émerge d’une plaine basaltique située à 50m au-dessus du niveau de la mer.

Massif calcaire de Jurassique moyen qui émerge d’une plaine basaltique située à 50m au-dessus du niveau de la mer.

Massif Jurassic

Le parc d’Ankarana s’étend sur 18 225 ha. Ankarana est l’extension occidentale d’un massif calcaire de Jurassique moyen qui émerge d’une plaine basaltique située à 50m au-dessus du niveau de la mer. Le plateau, qui est une formation karstique fortement érodée en surface, est constitué par un lapiaz de Tsingy.

 

 

 

 

Caméléon dans le parc de l'Ankarana.

Caméléon dans le parc de l’Ankarana.

La faune.

Les inventaires ont recensé 60 espèces de reptiles et amphibiens, 96 espèces d’oiseaux, 50 espèces de mollusques et un grand nombre d’escargots des tsingy. 14 espèces de chauves-souris, soit la moitié des chauves-souris de Madagascar vivent dans les grottes d’Ankarana. Deux d’entre elles, les Mégachiroptères et les Microchiroptères, sont respectivement les plus petites et les plus grandes chauve-souris du monde :

 

 

Mygale la nuit dans le parc de l'Ankarana.

Mygale la nuit dans le parc de l’Ankarana.

11 espèces de lémuriens vivent à Ankarana. C’est d’ailleurs dans ce parc que le fameux Propithecus perrieri, connu sous le nom vernaculaire de Propithèque noir a été vu pour la dernière fois par les agents du parc en 1995 et 1996. Entre temps, la présence du Microcebus myoxinus reste encore à reconfirmer.

 

 

 

 

Le meilleur de la faune d’Ankarana.

 

Eulemur Coronatus très à son aise dans les tsingy du parc de l'Ankarana.

Eulemur Coronatus très à son aise dans les tsingy du parc de l’Ankarana.

1. L’Eulemur coronatus.

Le fameux lémurien à tête couronnée dont le mâle a une fourrure marron foncé. Il rôde dans le canyon forestier et près des campements, sur la piste du Lac Vert. On a plus de chance de l’apercevoir en matinée ou entre 15h et 17h.

 

 

 

 

 

Lémuriens dans leur élément au parc de l'Ankarana.

Lémuriens dans leur élément au parc de l’Ankarana.

2. L’Eulemur sanfordi.

Un lémurien à poil touffu sur la tête et dont le mâle a un collier de barbe (chez cette espèce, il y a un dimorphisme sexuel de couleur, c’est-à-dire qu’il y a une différence entre le mâle et la femelle). On peut l’admirer sur la piste du Lac Vert, aux alentours du Campement d’Andrafiabe, en matinée ou entre 15h et 17h.

 

 

 

 

 

 

 

La nuit permet d'observer bon nombre de petits animaux.

La nuit permet d’observer bon nombre de petits animaux.

3. L’Uroplatus ebenaui.

On le voit sur les arbres, à au moins 1m 50 du sol, sur les pistes des circuits. Il est cependant très difficile à repérer, son camouflage est réussi.

 

 

 

 

 

On retrouve ces crocodiles un peu partout sur Madagascar.

On retrouve ces crocodiles un peu partout sur Madagascar.

4. Le Crocodylus niloticus.

C’est un crocodile noir à museau court. Tout son corps est plongé dans l’eau sauf les yeux et le nez. On le trouve dans la grotte des crocodiles, toute la journée en saison sèche.

 

 

 

 

 

Un mini caméléon dans le parc de l'Ankarana.

Un mini caméléon dans le parc de l’Ankarana.

5. Le Lophotibis cristata.

C’est un oiseau de stature courbée. Son plumage est rouge et blanc. Sa queue est courte. Solitaire, cet oiseau vit aux abords du lac vert, dans le grand canyon forestier.

 

 

 

 

 
La plupart des arbres portent des feuilles caduques et beaucoup fleurissent de septembre en novembre.

La plupart des arbres portent des feuilles caduques et beaucoup fleurissent de septembre en novembre.

La flore.

Au moins 330 espèces végétales sont connues à Ankarana. La plupart des arbres portent des feuilles caduques et beaucoup fleurissent de septembre en novembre. Plusieurs espèces endémiques de l’extrême nord se retrouvent à Ankarana : le Pachypodium baronia, l’Adansonia perrieri, le Delonyx velutina, l’Hildegardia erythosyphon.Plusieurs types de formations végétales se distinguent au cœur du parc. Une végétation xérophyte sur les Tsingy : ces plantes se sont adaptées à la sècheresse.

 

 

Un Adénia de la famille des Passifloraceae remarquables pour l'extrême toxicité de leur sève.

Un Adénia de la famille des Passifloraceae remarquables pour l’extrême toxicité de leur sève.

Les forêts qui se sont formées dans les gorges sont les plus riches en diversité d’espèces. Les plus typiques sont les Ficus de la famille des Morcacées, l’Andansonia de la famille des Bombacacées et les Pandanus, de la famille des Pandanacées.

On retrouve aussi les savanes arborées faites de Commiphora de la famille des Burseracées, les Hildegardia de la famille des Sterculiacées. La canopée culmine à 20 mètres. C’est le genre de forêts connu dans l’Ouest de Madagascar.

 

 

 

 

 

Le meilleur de la flore d’Ankarana

 

La rivière verte est un cours d'eau souterrain, auréolée de mystère. Ses eaux, vert émeraude, traversent brièvement le canyon avant de disparaître à nouveau dans la roche.

La rivière verte est un cours d’eau souterrain, auréolée de mystère. Ses eaux, vert émeraude, traversent brièvement le canyon avant de disparaître à nouveau dans la roche.

1. L’Adansonia madagascarensis.

Ce baobab endémique domine la piste des Tourelles de Tsingy et celui de la perte des rivières.

2. L’Euphorbia ankaranensis.

C’est une espèce de tsingy, une herbe à tronc très rugueux et épineux. Il est endémique de la Réserve, sa fleur est rouge. On le voit sur les Tsingy, poussant entre les rochers.

 

 

 

 

Les forêts qui se sont formées dans les gorges sont les plus riches en diversité d’espèces.

Les forêts qui se sont formées dans les gorges sont les plus riches en diversité d’espèces.

3. L’Adenia lapiazicola.

Cette liane en forme de dame-jeanne sert de réserve d’eau en saisonbeforeprint sèche. On le voit sur les Tsingy, entre les rochers.

4. Le Commiphora sp.

Plus connu par « arbre qui pèle ». c’est un tronc rugueux et qui pèle pendant la saison sèche. On le voit sur les Tsingy et dans la forêt dense.

 

 

 

L’histoire d’un parc.

En 1956, Ankarana devint une Aire Protégée sous la gestion de la Direction des Eaux et Forêts, par le biais du Cantonnement Forestier d’Ambilobe.

 

La grotte de l'Homme dans le parc de l'Ankarana.

La grotte de l’Homme dans le parc de l’Ankarana.

Une vie souterraine

C’est un Parc assez particulier car il préserve sous les Tsingy le plus grand réseau de grottes de milieux aquatiques souterrains et de ses différents habitats d’Afrique. Ce système souterrain est un réservoir d’eau pour le littoral Ouest. Trois rivières alimentent ce réservoir : l’Ankarana au Nord, la Besaboba à l’Est et la Mananjeba au Sud. Elles s’introduisent à l’intérieur du massif à travers les pores et leurs cours ultérieurs restent actuellement inconnus. Une autre rivière, l’Antegnan’Ankarana, prend source dans le Sud du Parc.

 

La grotte cathédrale dans le parc de l'Ankarana.

La grotte cathédrale dans le parc de l’Ankarana.

L’Antegnan’Ankarana débouche à Ambavan’Ankarana, un village des pêcheurs. Ce village est récemment devenu complexe d’aquaculture de crevettes par la Las Gambas de l’Ankarana LGA, un complexe qui offre des conditions propices à la vie de la faune sous-marine.

Dans le Parc National d’Ankarana, la conservation est particulièrement concentrée sur la forêt dense sèche où pousse une végétation endémique ; sur la forêt de canyon, un habitat unique dans l’écorégion de l’Ouest, dont la fraîcheur et l’humidité attirent de nombreuses espèces d’herpétofaunes ; et enfin sur les Tsingy, un filon porteur pour l’écotourisme et refuges de plusieurs espèces encore peu connues mais qui constituent la richesse de la diversité biologique de la réserve.

 

Une formation karstique fortement érodée en surface, et constitué par un lapiaz de Tsingy.

Une formation karstique fortement érodée en surface, et constitué par un lapiaz de Tsingy.

La menace du saphir

La biodiversité de l’Ankarana est fortement menacée par la surexploitation de saphir dans la région. La présence incontrôlée des chercheurs de saphir dans l’Ankarana entraîne une autre exploitation toute aussi dangereuse : la coupe sélective de bois précieux et de bois de construction comme le palissandre, le bois d’Ebène, le Zanthoxylum ou fahavalonkazo, le Cordyla madagascariensis ou madiroala, le Macarisia lanceolata ou hazomalagny) et le Canarium sp ou le ramy. La forêt dense et une partie du grand canyon forestier sont particulièrement affectées par cette exploitation sauvage.

A cela s’ajoutent les feux destinés à nettoyer certains terrains de culture et renouveler le pâturage du bétail, et la chasse. Les tenrecs, les lémuriens diurnes, l’Ibis huppé sont les plus grands gibiers.

 

 

Plusieurs types de formations végétales se distinguent au cœur du parc.

Plusieurs types de formations végétales se distinguent au cœur du parc.

Une forêt qui se prolonge vers d’autres forêts.

Les Antakarana vivent dans les communes riveraines du parc : Andranotolohiny, Marovato-Ivanga, Ampasimbengy. Des activités génératrices de revenus ont été créées pour limiter leur dépendance directe aux ressources forestières. Les villageois se sont ainsi lancés dans l’apiculture, l’élevage de poulet et la culture de légumes comme le haricot.

 

Fleur d'une plante xérophyte dans les tsingy de l'Ankarana.

Fleur d’une plante xérophyte dans les tsingy de l’Ankarana.

Ankarana a un climat tropical sec. La saison sèche s’étale d’avril à novembre, avec une température qui peut atteindre 36,2° C en mars et à 13,5° C en juin. Quatre corridors relient les forêts d’Ankarana avec d’autres zones de végétation. Ainsi, Ankarana est relié à la forêt de la Montagne d’Ambre par deux corridors à proximité des villages de Marovato-Ivanga et Tsarakibany. Un troisième couloir prolonge la forêt d’Ankarana avec celle d’Analamerana à l’Est. Enfin, un quatrième assure la liaison des blocs de forêts à l’Est et au Sud-Est de la Réserve avec la forêt d’Andavakoera.

 

 

 

Télécharger la brochure du parc :  Brochure.pdf

  Source : Madagascar National Parks

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *