browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’Andringitra Parc – Massif Alpin de Madagascar

Posted by on 6 mai 2013
Entrée dans le parc de l'Andringitra par la vallée du Tsaranoro.

Entrée dans le parc de l’Andringitra par la vallée du Tsaranoro.

 Le Parc National d’Andringitra se trouve dans le Sud Est. Il abrite le pic Boby, le plus haut sommet accessible de Madagascar. La nature, les traditions et le mystère qui entourent Andringitra font de ce parc un lieu mystique à découvrir. GPS : 22°07’Sud – 22°21’Sud et 46°47’ – 47°02’Est

La parc National d’Andringitra se situe à 47 km au Sud d’Ambalavao le long de la Route Nationale n°7, dans la région de la Haute Matsiatra. Le parc s’étend sur 31 160 ha. Juché sur les hauteurs, son altitude varie entre 650 et 2658 m.

Concentrée d’endémisme et de diversité, la biodiversité d’Andringitra est préservée par la disposition du parc en pente et par les massifs rocheux.

La faune

Sept (7) espèces de crustacés, 190 espèces d’insectes, y compris les aquatiques, 78 espèces d’amphibiens, 50 espèces de reptiles, 54 espèces de mammifères (lémuriens, carnivores, chauve souris, micromammifères) et 108 espèces d’oiseaux sont recensées dans le parc.

Le meilleur de la faune d’Andringitra

Lémurien Lemur Catta dans le parc de l'Andringitra, son milieu naturel.

Lémurien Lemur Catta dans le parc de l’Andringitra, son milieu naturel.

1. Le Lemur catta

Lémurien de fourrure brune, la queue annelée de noir et de blanc. Rencontrez-le toute l’année, mais il faut noter que les mois d’octobre et novembre sont les bons moments pour l’observer car c’est la période de la naissance des petits. Visible à travers les circuits de Isahavato et Diavolana, à partir de 2000m d’altitude, cette espèce peut donner naissance à des jumeaux. La dominance hiérarchique chez L. catta est très remarquée. Comme la plupart des autres espèces de lémuriens, les femelles sont dominantes.

2. L’Alectroenas madagascariensis

Oiseau de plumage rouge aux contours des yeux colorés dont la gorge et la face ventrale de son corps est blanche, sa queue est rouge violacée et son corps bleu grisâtre est visible dans le circuit Imaitso.

3. Le Buteo brachypterus

Est un oiseau à bec courbé. Sa poitrine est blanche et marron clair taché de blanc. On le voit à moins de 2300m dans toutes les forêts originelles, les zones forestières dégradées et les zones rocheuses en altitude.

Caméleon Furcifer Campani.  Source photo :Juwelenchamäleon - Peyrieras-Reservat

Caméleon Furcifer Campani. Source photo :Juwelenchamäleon – Peyrieras-Reservat

4. Le Furcifer campani

Petit caméléon noir moucheté de blanc, de jaune, de rouge avec trois bandes jaunes sur le flanc. Ce reptile aux couleurs chamarrées creuse la terre pour pondre en saison de pluie, de janvier à mars.

5. Le Calumma nasuta

Est un minuscule caméléon jaune clair dont le mâle porte une ligne latérale blanche claire et une corne. La femelle est de grande taille et porte des écailles visibles. Son corps marron est teinté de vert clair.

6. Le Philépitte faux-souimanga de Salomonsen Neodrepanis hypoxantha

C’est une espèce qui préfère une haute altitude et classée en danger (EN) par l’IUCN en 2008. Andringitra est l’un des meilleurs endroits pour l’observer.

Le Rollier terrestre de Crossley Atelornis crossleyi.

Le Rollier terrestre de Crossley Atelornis crossleyi.

7. Vanga de Pollen Xenopirostris polleni.

C’est une espèce de Vangidae et classée menacée par l’IUCN en 2008. Observée à partir du niveau de la mer jusqu’à une altitude de 1000m.

8. Le Rollier terrestre de Crossley Atelornis crossleyi

Une espèce menacée et l’une des espèces appartenant à une famille endémique Brachypteraciidae.

 

La flore

Quelques 1000 espèces de plantes sont connues à l’intérieur du Parc National d’Andringitra. La végétation diffère selon la forêt, dense humide de basse altitude ou de moyenne altitude. Mais la végétation des montagnes est la plus intéressante : les arbres y sont petits, plus ramifiés avec une tendance à la sclérophyllie.

Le meilleur de la flore d’Andringitra

1. L’Aloes andringitriensis

Aloès endémique d’Andringitra, est réputé pour ses fleurs spectaculaires qui s’épanouissent de juin à septembre. Votre appareil photo en bandoulière, prenez le circuit Diavolana pour le trouver.

Pachipodium dans la forêt sacrée au pied du Tsaranoro.

Pachipodium dans la forêt sacrée au pied du Tsaranoro.

2. L’Immortel ou Helychrisum mirabile

Est une plante à feuilles mauves dont la fleur blanche s’ouvre entre juillet août. On trouve cette plante rare dans la zone rocheuse du circuit Diavolana

3. Le Rhipsalis baccifera

Ficus Rubra .

Ficus Rubra .
Photo : Matthieu Sontag.

Est une espèce de Cactacées. Épiphyte, cette plante pousse sur les troncs d’arbre. Elle est de couleur verte, succulente, et vit dans la forêt. Le Rhipsalis baccifera est célèbre pour ses ramifications pendantes. Le circuit Imaitso est le meilleur endroit pour le voir.

4. La Ficus rubra.

C’est une plante épiphyte qui s’enroule autour d’un tronc depuis le niveau du sol jusqu’en haut. L’arbre est ainsi étranglé jusqu’à ce qu’il meurt, après quelques années. Une plante sauvage que le circuit Imaitso vous fera découvrir.

5. L’Osbeckia andringitrensis

Est un arbuste endémique d’Andringitra. Elle est connue pour ses petites feuilles vertes dont les ramifications sont en forme d’œuf. Découvrez cette plante en empruntant les circuit Diavolana et Isahavato.

L’histoire du Parc

La Réserve Naturelle Intégrale Andringitra a été fondée en 1927. En 1998, Andringitra devient un Parc National qui fut inauguré en 1999. Il est l’un des six parcs classés, en 2007, comme Patrimoine Naturel Mondial des Forêts de l’Atsinanana. Andringitra est situé dans le pays Betsileo. Ce tribu vit de la riziculture en terrasse et de l’élevage. La partie Ouest du parc est habitée par le tribu Barabory, à l’Est se trouvent les Baraharonga, descendants des migrants venant du Sud-Est.

L'imposant Tsaranoro vu du Camp Catta.

L’imposant Tsaranoro vu du Camp Catta.

Un couloir forestier

Andringitra est relié à la Réserve Spéciale du Pic d’Ivohibe-lien- et au Parc National de Ranomafana grâce à un couloir forestier de 180 Km. Ce couloir est un authentique refuge pour la faune et la flore. Situé sur un plateau cristallin très élevé, Andringitra est constitué à l’Ouest par le gneiss d’Amborompotsy et à l’Est par du granit magmatique. Une série de gigantesques dômes rocheux et de chaîne de rochers aux arêtes étroites se dessinent sur les hauteurs, donnant un paysage lunaire.

Un caméléon venu nous rendre visite au Cap Catta dans le parc de l'Andringitra.

Un caméléon venu nous rendre visite au Cap Catta dans le parc de l’Andringitra.

Frais et pluvieux

Le cœur de la zone touristique est le plus glacial : les températures varient de -7°C à 25 °C. Le climat est capricieux en altitude : attendez-vous à des crachins imprévisibles !

Le mois de février est pluvieux dans l’Andringitra tandis que les mois de juillet et août sont frais. Le versant Est, qui a un climat tropical humide, bat les records de pluviométrie avec 4000 mm de pluie par an. La température moyenne est de 21º C. L’Ouest subit un effet de fœhn, un vent chaud et sec. Les fleuves du Zomandao, un affluent du Mangoky, de Menarahaka et de Iantara, des affluents de Manampatra et Rienana sillonnent le parc.

Blocs de granit dans le parc de l'Andringitra au milieu desquels coule un petit ruisseau.

Blocs de granit dans le parc de l’Andringitra au milieu desquels coule un petit ruisseau.

(Source : Madagascar National Parks MNP)

Télécharger la brochure

Brochure Andringitra.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *