browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Nord de Mada – Nosy Be.

Posted by on 8 décembre 2013

Nosy Be

Le trajet entre e parc de l’Ankarana et Ankify, l’embarcadère pour Nosy Be, n’est pas très long. Nous en profitons pour visiter quelques plantations de cacao, café, ylang-ylang ou vétiver.

La traversée pour Nosy Be prend moins d’1 heure.

 

Hell-Ville :

Mangrove et mouillage à Nosy Be.

Mangrove et mouillage à Nosy Be.

Située à l’extrême sud de Nosy Be, Hell-Ville est la capitale de Nosy Be. C’est une ville qui se développe peu à peu. Intégrée dans la mondialisation, les traces de la colonisation restent encore visibles, avec ses rues, maisons, préfectures et canons… Appelé par le même nom, le port de Nosy Be, Hell-Ville, assure les échanges avec la grande terre, tous les besoins de l’île passent par le port.

Hell-Ville est une ville touristique importante, où se trouvent plusieurs boutiques de souvenirs typiquement malgache. Le centre ville est le point de départ des taxis « collectifs », qui assurent le transport dans toute l’île.

 

La plage de Madirokely à Ambatoloaka.

La plage de Madirokely à Ambatoloaka.

Dzamandzar et Ambatoloaka :

L’ancienne rhumerie sucrerie de Sirama se situe à Dzamandzar qui exploitait la canne à sucre est maintenant fermée. C’est la seconde ville importante de Nosy Be, sur la côte occidentale de l’île. Une ville d’ambiance où la musique imprègne le quotidien. Une animation permanente avec ses bars et boîtes de nuit, fait le bonheur de ses habitants. Toujours accueillante, Dzamandzar est une ville touristique, le nombre d’hôtels, restaurants et bungalows se multiplie aux environs de la ville, tandis que le petit village de pécheurs d’Ambatoloaka est devenu au fil des années la station balnéaire en vue de Nosy Be a point de lui ravir la vedette.

 

 

L’Arbre Sacré Mahatsinjo :

Le gigantesque figuier banian, arbre sacré à Nosy Be.

Le gigantesque figuier banian, arbre sacré à Nosy Be.

Un détour à ne pas manquer, localisé entre Hell-Ville et le port du Cratère, accessible par voiture, moto ou vélo, l’Arbre Sacré se situe à Mahatsinjo. Une magnifique petite forêt d’où jaillit un gigantesque figuier banian, connu sous le nom d’Arbre Sacré. C’est un endroit où l’on vient pour prier. Le blanc et le rouge sont les couleurs de la royauté Sakalava. Sur place se trouve également un petit musée culturel et historique sur Nosy Be et une boutique avec des objets typiques malgache, un sentier botanique. Un guide sur place nous explique absolument tout ce que vous voulez savoir.

 

Vue sur les lacs du sommet du Mont Passot.

Vue sur les lacs du sommet du Mont Passot.

Le Mont Passot :

Situé au nord de Nosy Be à une vingtaine de kilomètres d’Hell-Ville, c’est le point le plus élevé de Nosy Be, qui culmine modestement à 329 mètres. La montagne est entourée par de superbes petits lacs bleus, sacrés. Pour y accéder, il faut prendre un chemin (possible en voiture) juste avant l’embranchement pour Ambatoloaka. La piste est très boueuse pendant la saison des pluies. Arrivée devant une barrière, il faut payer les droits d’entrée de 2 000 Ariary par personne. Encore un peu de piste, et vous voilà devant un petit chemin accessible à pied. Une fois en bas, une magnifique cascade avec son tout petit lac. La flore est luxuriante et quelques poissons habitent dans ce très joli endroit. Il y a également un lieu de prière pour les Sakalava.

 

 

 

La réserve de Lokobe :

Caméléon à la réserve de Lokobe.

Caméléon à la réserve de Lokobe.

Les 740 hectares de cette réserve regroupent la majeure partie de la végétation endémique subsistant à Nosy Be. L’endroit protège aussi les Makis Macao et les caméléons, de même qu’il abrite des sources vitales pour la faune et la flore. Nous pouvons apercevoir des boas constrictors et les 4 variétés de lémuriens. Sur les nombreuses espèces d’oiseaux recensées, nous observons le gobe-mouches du paradis de Madagascar et le petit martin-pêcheur huppé.

 

Sur le Nord de Mada :

Billet 01 : Diego Suarez

Billet 02 : Montagne d’Ambre et Ankarana.

Billet 03 : Nosy Be

Billet 04 Nosy : Komba – Nosy Iranja -Nosy Tanikely

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *