Les îles autour de Nosy-Be.
Nosy Komba :
À quelques minutes de Hell-Ville (capital de Nosy-Be) se trouve Nosy Komba qui signifie l’île aux lémuriens. Il est possible de négocier la traversée avec des pécheurs locaux qui nous y emmènent en pirogue, ou des opérateurs patentés équipés de vedettes rapides beaucoup plus confortables pour le retour souvent houleux et venté. Sur la plage, les nappes brodées par les femmes du village volent au gré du vent et de nombreuses petites échoppes d’artisanats locaux nous proposent de véritables oeuvres d’art de toutes sortes.
Comme son nom l’indique, Nosy Komba abrite des lémuriens qui sont protégés par le fady local (interdit local) qui les considère comme sacré, et les tient à l’écart des chasseurs. Avec quelques bananes nous obtenons des photos originales. Une petite visite à l’intérieur des terres nous conduit à son sommet culminant à 622m.
Nosy Komba offre quelques superbes hôtels dans lesquels il fait bon passer quelques jours, au calme et profiter des superbes plages que nous offre cette superbe petite île.
Nosy Tanikely :
Située au sud de Nosy-Be se trouve Nosy Tanikely qui signifie l’île de la petite terre, c’est l’île la plus visitée autour de Nosy Be. En qualité de réserve marine, c’est l’un des plus beaux sites de plongée sous-marine de la région, grâce aux coraux, tortues marines et divers poissons haut en couleur. Tanikely abrite une superbe plage de sable blanc, idéal pour pique-niquer sur cette plage. Avec un simple masque et un tuba, sans même être obligé de nager, nous avons accès aux merveilles qu’offre un massif corallien avec ses poissons multicolores. Une petite excursion dans l’île nous permet de découvrir le vieux phare qui date de 1908 duquel nous avons une superbe vue panoramique
Nosy Sakatia :
Au large de la côte occidentale de Nosy-Be, à 5mn en pirogue, se trouve Sakatia, petite île tranquille. Sakatia abrite un superbe site de plongée. Son attrait réside surtout dans les sentiers forestiers, où nous avons le plaisir de découvrir des orchidées sauvages, chauves-souris, caméléons et autres espèces de faune et de flore.
Nosy Iranja :
La splendide Nosy Iranja, l’île aux tortues se situe au sud-ouest de Nosy-Be, au delà de la baie des Russes, à une grosse heure de navigation en vedette rapide. Il existe, pour environ 500€ pour un couple, la possibilité de faire ce transfert en avion. En réalité Nosy Iranja se compose de deux îles, reliées par un banc de sable blanc, la deuxième île (habitée) est accessible à marée basse et abrite un hôtel quatre étoiles implanté sur son jardin tropical de 13 hectares. Nosy Iranja est vraiment un des meilleurs spot de plongée sur Madagascar.
Nosy Mitsio :
A 55 km au nord-est de Nosy-Be, Mitsio regroupe un archipel très diversifié, composé par de petites îles magnifiques. Les éclats de sable blanc de Nosy Tsarabajina, une impressionnante formation de basalte de Nosy Antaly nous font découvrir les secrets de Mitsio. Ce sont toutefois les fonds sous-marins qui remportent la palme et font le bonheur des plongeurs. Tandis que le Grand Mitsio, la plus grande des îles, offre suffisamment d’espace pour qu’on lui consacre plusieurs jours d’exploration à pied.

Pour des croisières au plus près des habitants, la pirogue traditionnelle et le boutre sont des options judicieuses.
Croisières.
Nosy-Be est une île entourée de nombreuses îles. La meilleure façon de découvrir et de profiter de toutes ces richesses, reste sans conteste la croisière. La croisière en catamaran ou monocoque moderne qui nous offre tout le confort à bord et nous permet de nous restaurer et dormir confortablement à bord ou bien la croisière en pirogue ou en boutre traditionnels qui nous permettent d’approcher au plus près la vie des pécheurs locaux car la plupart des repas et toutes les nuits se font en bivouac, quelquefois dans les villages, amis souvent sur la plage. Dans tous les cas, nous dégustons les produits de notre pêche et, pour les plongeurs, ils découvrent tous les jours de nouveaux spots de plongée tous plus merveilleux les un que les autres.
Sur le Nord de Mada :
Billet 01 : Diego Suarez
Billet 02 : Montagne d’Ambre et Ankarana.
Billet 03 : Nosy Be
Billet 04 Nosy : Komba – Nosy Iranja -Nosy Tanikely
*