browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Madagascar – Venez découvrir la Grande Île !

Posted by on 3 mars 2013

Choisir Madagascar pour un voyage

Madagascar, quatrième île au monde par sa superficie, c’est 1600 Km de long et 5000Km de côtes.

Madagascar, c’est aussi et surtout une biodiversité et une endémicité exceptionnelles en matière de flore et de faune. L’île est classée dans le top 10 des pays à forte endémicité.

Madagascar est l’un des premiers pôles d’attraction mondiale en matière de conservation des ressources naturelles.

Madagascar est une île où les équilibres de l’environnement sont d’une fragilité extrême.

Madagascar est un pays qui permet une rencontre avec les habitants qui se réalise pleinement au quotidien à travers l’hospitalité légendaire de ceux-ci.

Madagascar n’est pas, pour toutes ces raisons,  une destination ordinaire, mais une destination qui offre,  par son authenticité, à qui sait en faire une approche sensible, une multitude de découvertes à la fois exceptionnelles, surprenantes et inoubliables.

C’est pourquoi, à travers  ce blog,  je vous invite à découvrir  « La Grande Île «  avec un regard et une approche différents. 

Carte de Madagascar

Carte de Madagascar

Il existe de multiples façons pour découvrir « L’Ile Rouge »

– Circuits « classiques »

Il est possible d’y faire des circuits « classiques »,  dans toutes les régions, sur des itinéraires bien rodés et sécurisés, offrant aux visiteurs des hébergements de grande qualité, tout  en leur permettant de découvrir les innombrables richesses que possède  Madagascar. Tous les voyagistes, agences de voyages et tour opérateurs locaux vous les proposent.

– Circuits « sportifs »

Il est également possible d’y faire des circuits plus sportifs :

C’est un pays qui se prête magnifiquement à la petite ou à la grande randonnée ainsi qu’aux treks. Des massifs montagneux avec l’ascension de quelques beaux sommets, aux hauts plateaux et ses magnifiques rizières en terrasses en passant par les nombreux parcs nationaux, il existe des multitudes de possibilités de circuits à réaliser en grande partie à pied.

Rizières à Ampefy

Rizières à Ampefy

– Circuits en VTT

Pour les amoureux du VTT, pas de problème non plus. Du circuit relativement facile au circuit plus aventureux et plus sportif, il y en a pour tout le monde. Certains circuits sont de véritables aventures réalisées dans des paysages extraordinaires  avec des rencontres humaines extraordinaires.

VTT à Madagascar

VTT en Pays Zafimaniry

– Circuits sur les cours d’eau.

Le réseau fluvial est très dense sur « l’Ile Continent » et les possibilités de descente de rivière sont nombreuses. Que ce soit en chaland sur la rivière Tsiribihina ou sur le Canal des Pangalanes par exemple, en raft ou en canoë sur bien d’autres cours d’eau, ou bien encore en pirogue traditionnelle.

Ces parcours peuvent très facilement  s’intégrer dans des circuits plus traditionnels ou servir de transfert d’une région à une autre, d’un site remarquable à un autre, ou tout simplement être le moyen le plus intéressant pour découvrir des richesses cachées.

Descente de rivière malgache

Descente de rivière à Madagascar

ircuits en pirogue sur la mer.

La partie sud-ouest de l’île est le domaine des Vezo, un peuple de pécheurs nomades pour lesquels la mer n’a aucun secret. Parcourir le Canal du Mozambique avec eux, sur leur pirogue à voile et à balancier est un pur bonheur. Des centaines de kilomètres de navigation le long des côtes s’offrent ainsi à ceux qui le désirent, avec des hébergements variés, allant du bivouac sur la plage sous la voile de la pirogue à l’hôtel luxueux en passant par l’hébergement chez l’habitant.

Pirogue Vezo - Canal du Mozambique

Pirogue Vezo sur le canal du Mozambique

– Des croisières.

Madagascar étant une île, il est évident que la possibilité d’y faire des croisières existe. Croisières en boutre, en pirogues traditionnelles, ou bien sur des voiliers monocoques ou catamarans, moins exotiques, mais plus confortables, qui permettent de visiter les nombreuses petites îles présentes au large de la côte nord-ouest. Croisières allant de 3 à 23 jours,  ponctuées de plongées, de pêche ou snorkeling sur des fonds d’une rare beauté.

Plaisirs de croisière - Madagascar

Plaisirs de croisière

– Circuits en quad ou en moto.

Bien que « la Grande Ile » mesure environ 1600 km de long sur 400 km de large, il n’y a que les grands axes qui soient goudronnés… et encore… ! Cela ne représente que quelques milliers de km. Pour s’enfoncer plus au cœur de Madagascar et en découvrir plus de beautés, le quad ou la moto sont des moyens de locomotion extraordinaires. Ces engins permettent un contact beaucoup plus facile avec la population qu’avec les autres moyen de locomotion tout en permettant de parcourir des distances intéressantes.. Du niveau débutant au « quadeur » confirmé, il existe une grande quantité de possibilités. Là aussi, certains circuits peuvent s’avérer être de véritables aventures humaines.

Quad en Pays Bara

Quad en Pays Bara

 – Tourisme solidaire.

Le tourisme solidaire à parfaitement sa place sur  « l’Ile Rouge ». De nombreuses possibilités d’hébergements dans plusieurs villages permettent aux visiteurs qui le désirent, de participer à des actions solidaires.

 – Le must est bien évidemment de pouvoir assembler quelques unes de ces possibilités afin de créer un séjour particulièrement adapté aux besoins, aspirations, désirs et possibilités de chacun. !

Ce sont toutes ces possibilités que je vais développer au fil des jours sur ce blog que je vais enrichir de nombreuses documentations et articles concernant « la Grande Ile ».

 

Jeunes filles Vezo à Ifaty et lémurien Fulvus - Madagascar

Jeunes filles Vezo à Ifaty et lémurien Fulvus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *