browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Lemurs’ Park – Présentation du park.

Posted by on 6 août 2013
Première partie : Le parc.

 

 

L'entrée du Lemurs'Park.

L’entrée du Lemurs’Park.

 

Lemurs’ Park se situe à 25 km du centre d’Antananarivo, sur la RN 1 (Route de Tsiroanomandidy)  vers Imerstiatosika et Arivonimamo.

 

Comme son nom l’indique, ce parc est dédié aux lémuriens, on peut y découvrir 9 espèces de lémuriens en liberté dans un parc botanique de 5 hectares plantés de 6 000 arbres.

Les lémuriens vivent en liberté dans un espace qui leur convient parfaitement.

Les lémuriens vivent en liberté dans un espace qui leur convient parfaitement.

Le lémurien, symbole de la faune endémique de l’Ile de Madagascar, est incontestablement l’un des animaux les plus attachants de notre planète
L’observation de ces fabuleux mammifères en milieu naturel, devient de plus en plus rare à cause de la déforestation.

Lemurs’ Park a été créé dans le but de faire découvrir ce surprenant animal au plus grand nombre, à tous les passionnés, amoureux de la nature et pour permettre ainsi, au fil des années et des naissances, de réintroduire dans leur milieu naturel les lémuriens nés dans le parc.

 

Un sacré challenge que le parc espère mener à terme!
Aux portes de la capitale, la magie des lémuriens en liberté!
Un endroit privilégié, préservé et entretenu avec passion.

 

La rivière Katsoaka qui borde le Lemurs'Park.

La rivière Katsoaka qui borde le Lemurs’Park.

Ce domaine de 5 hectares, bordé par la rivière Katsaoka, accueille à ce jour, outre les 9 espèces de lémuriens des différentes régions de Madagascar, d’autres représentants incontournables de la faune et de la flore malgaches : caméléons, tortues, iguanes et autres lézards.

 

 

 

 

 

Le parc est ouvert de 09h00 à 17h00, tous les jours.

 

 

Tout a été pensé pour pouvoir préserver la tranquillité des animaux et rendre la visite riche en découvertes

Tout a été pensé pour pouvoir préserver la tranquillité des animaux et rendre la visite riche en découvertes

Une personne accompagne les visiteurs pour les guider et répondre à toutes leurs questions .

Tout a été pensé pour pouvoir préserver la tranquillité des animaux et rendre la visite riche en découvertes.
Un sentier aménagé en pierres taillées, traverse le flanc de la colline principale du parc.

En effet, la flore de Lemurs’ Park contient plus de 70 espèces de plantes différentes dont une quarantaine endémiques à Madagascar

Ce sentier offre de nombreux points de vue panoramiques, permettant d’observer les lémuriens qui évoluent à leur guise dans une végétation surprenante.

Le visiteur découvre, tout au long de sa promenade, les différentes espèces de lémuriens qui vivent dans ce parc d’où émergent de majestueux bouquets de bambous géants. Chaque groupe de lémuriens a son propre territoire. On est surpris par la facilité avec laquelle il est possible de les observer quand on sait se faire discret. Avec de la chance, il est possible d’assister aux légendaires et néanmoins quotidiennes danses des Sifakas!

 

Le sentier remonte ensuite le lit de la rivière jusqu'aux cascades de la Katsoaka.

Le sentier remonte ensuite le lit de la rivière jusqu’aux cascades de la Katsoaka.

 

Le sentier remonte ensuite le lit de la rivière jusqu’aux cascades et traverse le parc avant d’aboutir au vivarium à ciel ouvert, qui facilite l’observation de nombreux caméléons, tortues, iguanes et autres lézards. La magie des rencontres se perpétue jusqu’à la fin du parcours qui aboutit enfin, à la terrasse panoramique du domaine.

 

 

 

 

La visite se fait sans fatigue et sans risque tout en permettant d'approcher une faune unique.

La visite se fait sans fatigue et sans risque tout en permettant d’approcher une faune unique.

La visite se fait sans fatigue et sans risque tout en permettant d’approcher une faune unique au monde dans un environnement qui marque la mémoire des visiteurs. Quant à la durée de la visite, elle ne dépendra que du temps qu’on veut bien accorder à l’observation de ces animaux extraordinaires que sont les lémuriens qui, rappelons le, proviennent de toutes les régions de Madagascar et sont très difficiles à observer en milieu naturel.

 

 

 

Lemurs’ Park vous donne l’occasion unique de rencontrer ces animaux rares et fantastiques comme nulle part ailleurs.

 

Lemurs' Park contient plus de 70 espèces de plantes différentes dont une quarantaine endémiques à Madagascar. Ici, un Pachipodium.

Lemurs’ Park contient plus de 70 espèces de plantes différentes dont une quarantaine endémiques à Madagascar. Ici, un Pachipodium.

L’ensemble des infrastructures a été réalisé par l’artiste tailleur de pierres Philippe Manet, et l’architecture s’intègre parfaitement dans l’environnement. Il y a sur place, toutes les commodités nécessaires au bien-être des visiteurs.

Nichée dans la végétation et située sur la partie la plus élevée du parc, une terrasse de pierres et de bois offre une magnifique vue panoramique sur un environnement de toute beauté. Confortablement installé à l’ombre de la pergola, il est possible de se restaurer à loisir, bercé par le chant des oiseaux et le lointain murmure des chutes d’eau en contrebas.

 

 

 

Eulemur Fulvus heureux en liberté dans le Lemurs'Park.

Eulemur Fulvus heureux en liberté dans le Lemurs’Park.

Tout simplement l’un des plus beaux cadres de la région! Un service de petite restauration est proposé de 10h00 à 16h00 et ce sans interruption.  Il est même possible, sur réservation d’obtenir un menu spécial ou un déjeuner champêtre.

La boutique de Lemurs’ Park propose une intéressante gamme de produits locaux à découvrir sur place : cela va de l’artisanat en raphia, la soie naturelle, la bagagerie, les objets en pierres taillées à la main, à de nombreux articles dédiés aux lémuriens, à la faune et à la flore malgaches.

 

Le tarif de l’entrée au parc reste accessible à tous, car pour moins de 8€ pour les adultes et moins de 4€ pour les enfants, il est possible de passer un excellent moment de détente et de découverte.

 

 

Alentours du Leurs' Park.

Alentours du Lemurs’ Park.

 

Url du site du Lemurs’Park : http://www.lemurspark.com/

 

A suivre :
Deuxième partie : Sauvetage d’une femelle lémurien.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *