Partir de Nosy Be.
Après une grosse semaine passée sur l’île de Nosy Be, je dois rejoindre Majunga. J’ai le choix de prendre l’avion jusqu’à Tana et ensuite rejoindre Majunga par la route en taxi brousse ou par les airs en avion. Je peux aussi choisir de traverser en vedette rapide jusqu’à Ankify, et à partir de là, trouver un taxi brousse pour Majunga… Pas simple, long et fatiguant.
Une autre alternative, unique à Madagascar existe cependant : un ancien ferry breton est depuis quelques années en service entre Nosy Be et Majunga.
Le bateau.
Construit par les Chantiers et Ateliers de la Perrière, il fut exploité par la Compagnie morbihannaise et nantaise de navigation en 1970 en tant que ferry vers l’île de Groix et aussi Belle île en mer. Il porte le nom d’un poète breton né à Groix : Jean-Pierre Calloc’h.
La traversée dure environ de 20 à 22 heures, le long des côtes malgaches que l’on peut pratiquement toujours apercevoir… C’est rassurant !
Le confort n’a rien à voir avec un paquebot de luxe, mais il offre cependant la possibilité de choix entre 3 classes.
La première classe.
Sur le pont, bien abrité, cette classe propose des sièges d’avion assez confortables sur lesquels il est possible de s’allonger en fonction du remplissage. On y trouve presque exclusivement des Vazaha, le tarif de 80 000 Ariary étant beaucoup trop élevé pour la majorité des malgaches. Dans ce tarif, les repas sont compris… Il y a même un poste de télé qui diffuse un film ou un documentaire, selon les cassettes disponibles.
La deuxième classe.
Cette classe propose pratiquement les même sièges qu’en première, mais de couleur verte, vaguement séparés de la première classe par un rideau. Mais il n’est pas possible de s’allonger sur les sièges à cause des accoudoirs fixes. Le tarif de 50 000 Ariary ne comprend pas les repas. On est également très bien abrité de l’extérieur.
La troisième classe.
Celle-ci offre de simples banquettes sommairement protégées par des baches en plastique, autant dire qu’on est à tout vent. Le tarif de 40 000 Ariary, sans les repas, bien évidemment, est plus à la portée de la majorité des malgaches qui souvent s’y entassent.
Le trajet.
Lorsque l’heure du repas arrive, le cuisinier « invite » les passagers de la première classe à descendre manger à la même table que le capitaine…. dans la cuisine. ! Ambiance assurée. Le repas servi est très correcte assez copieux et, souvent la boisson est gracieusement offerte.
La nuit commence avec l’extinction du poste de télé, vers 23h. Emmitouflé dans le sac de couchage ou la polaire, tout le monde passe la nuit tant bien que mal jusqu’au bon petit déjeuner composé de pain, beurre et confiture qui rassure tout le monde.
Finalement, le voyage est beaucoup plus confortable qu’en taxi brousse et en parfaite sécurité. Et en arrivant en fin de matinée à Majunga, on est en pleine forme.
Les déboires.
En janvier 2007, le Jean-Pierre Calloch a été gravement endommagé par le cyclone tropical Bondo. Il a été remis en état et a repris du service en novembre de la même année.
Malheureusement, le Jean-Pierre Calloch ne fonctionne plus à l’heure actuelle. Faute d’entretien suffisant, il était dans un état pitoyable et surtout, il ne devenait plus rentable. En effet, la route de Majunga à Ambanja a été entièrement refaite, elle est maintenant praticable sans transbordement et donc plus rapide et aussi sure que le bateau pour un tarif quasiment identique.
Epilogue.
Il restera toutefois un excellent souvenir dans la mémoire de tous ceux qui ont eu l’opportunité de faire ce trajet à son bord et un regret pour ceux qui n’ont pas pu avoir la chance de vivre cette aventure.
*
Rendez ce bateau à la Bretagne. Il fait partie de l’histoire d’une île française. Ôtez ces bâches ridicules.Arrêtez ces histoires de classes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Rénovez ce bateau et remettez l’immatriculation de Lorient. Interdisez les passagers d’aller à l’avant du bateau.Pardessus tout ôtez ces bâches de malheur.
Bonjour, ce bateau a été vendu à Madagascar….
Mais pourquoi donc cette île française dont il fait partie l’a t’elle vendue ???
Il est possible de le rendre à la Bretagne (province de France!) il suffit simplement de le racheter…! Lors de l’achat à la France, de Ferry, il est devenu transport de passager et a donc du subir quelques transformations…. d’où les classes et les « bâches ridicules »
Je vous signale tout de même que pendant toute la partie de sa vie à Madagascar, ce bâtiment a fièrement arboré le drapeau breton… Classe non ?
Puis, ce pauvre bateau a subi les affres d’un cyclone qui lui a fait beaucoup de mal.
Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde et n’a pas les moyens de remettre ce bateau en état.
Si vous voulez voir ce bateau naviguer à nouveau, plongez la main dans votre escarcelle et rachetez le… Dans son état, il ne doit pas valoir bien cher .! Et ensuite, il vous suffira de le rénover… et d’enlever ces « bâches ridicules » qui ont fait le bonheur de nombreux passagers pendant des années et, comme vous avez bon cœur, vous en ferez cadeau à cette chère Bretagne dont il est issu..!
Ou en est le JPcalloch en 2015-2016
Je vous en dirais plus après avoir fait ma petite enquête à ce sujet… Mais je pense que malheureusement il doit agoniser quelque part…!
mais enfin Lorans, pourquoi tant de colère ???
Ancienne résidente de Belle ile et actuelle résidente de Madagascar, je me suis réjouie de voir arriver le Jean Pierre Calloch ici pour une seconde vie haute en couleur qui malheureusement à été écourtée par Bondo…. des bruits courent qu’il va reprendre du service, c’est une très bonne nouvelle. je reprendrai volontiers la mer en troisième classe, c’est la plus agréable avec la chaleur qu’il fait sous nos latitudes et malgré ses pas si horribles bâches. sans rancune !
C’est effectivement une bonne nouvelle si le J.P.Calloch reprend du service entre Nosy Be et Majunga… Comme toi, je le reprendrais avec grand plaisir.
Bonjour
Je suis à la recherche de photos du Jean Pierre CALLOCH
Pouvez vous m ‘ aider
D ‘ avance merci
Cordiales salutations
Bonjour François,
Désolé, mais les seules images du JP Calloc’h dont je dispose, sont sur ce blog.
Bien cordialement.
Dom
Bonsoir,
Est ce que je pourrais réutiliser vos photos pour un article visant à présenter ce bateau sur un forum de transprots en commun breton ? Si oui, avez vous toujours les photos en taille originale ?
Je vous remercie par avance de votre réponse,
Bien cordialement
Bonsoir Alan,
Oui, sans problème vous pouvez les utiliser.
Cependant, je ne suis pas en possession de toutes les photos en taille originale.
Je ne pense pas avoir les 2 photos du bateau à quai. Elles ne sont pas de moi, et je ne me rappelle plus qui en est l’auteur.
Je suis actuellement à Mada et rentre en France dans une semaine.
Je ferais la recherche des images dont je suis en possession et vous les enverrais.
Bien cordialement.
Dom
J’aimerais avoir des nouvelles du jean pierre calloch en 2016. Est-ce lui à coté de l’abattoir de Mahajanga?
Bonjour,
Je ne sais pas ou est exactement le JP Calloch actuellement.
Je vais me renseigner après d’amis qui habitent à Majunga.
Effectivement, e serait intéressant de le savoir.
Est-ce vrai que le saint-tudy,navire qui a remplacé le Jean pierre calloch, et que le kreiz er mor,navire qui a assuré la liaison Lorient-Groix avec le navire qui concerne cet article,rejoindront Madagascar prochainement?
Bonsoir,
Je n’ai pas eu vent de cela… Mais même si cela est possible, la route entre Nosy Be (disons Doany) et Majunga est maintenant très bonne et le transport des passagers par mer sur ce trajet ne me semble plus d’actualité. Je ne dirais cependant pas la même chose en ce qui concerne le fret.
Si j’apprend quelque chose à ce sujet, je ne manquerais pas de faire un billet.
En tout cas, merci pour l’info.
J’aimerais avoir des nouvelles du navire dans les années à venir.Est-ce vrai que le Saint-Tudy, navire ayant remplacé le Jean-pierre Calloch en 1985, et que le Kreiz er mor, navire ayant assuré la liaison Lorient-Groix avec le Jean-pierre Calloch, vont rejoindre Madagascar dans les années à venir? Renseignez-moi!
Ma réponse sur mon post précédent.
Cdt.
C’est quoi ce bateau de sauvetage de merde à l’arrière du bateau????
Je ne sais pas à quoi cette barque pouvait servir sur ce bateau… mais il y avait des unités de sauvetage gonflables à bord lors de la traversée que j’ai effectué, ainsi que des gilets de sauvetage. Ce qui était somme toute assez rassurant.
peut être simplement une annexe ….. au cas ou…!!
bonjour
je suis un fidèle de Madagascar et j’ai pu avec mon épouse qui est malgache il y a maintenant une dizaine d’années prendre le JP Calloch pour nous rendre à Nosy Be cela fut une belle traversée avec ses rencontres et toutes ces images qui restent gravées dans nos mémoires, et maintenant quel tristesse d’apprendre la fin de vie de ce fabuleux bateau qui nous à bien rendu service, dommage qu’il n’y est pas une âme charitable pour renflouer ce navire et de pouvoir continuer à fendre l’océan indien pour le bonheur de tous !
Stéphane
Bonjour,
Est-ce que vous avez retrouvé vos photos du Jean Pierre Calloc’h ?
Sinon pour répondre aux messages de Lorans :
Le Kreiz a été racheté par une association « Des Bateaux pour Madagascar » et sa rénovation a commencée ou va commercer. Il est pour le moment toujours amarré en aval du pont de Cheviré (Nantes).
Par contre, impossible que le Saint Tudy parte pour le moment à Madagascar car il est toujours en service actuellement ! Il devrait être remplacé à la fin de l’année 2017 (son remplaçant est en cours de construction) et deviendra navire de réserve pour la liaison Lorient-Groix. Ce sera l’Acadie qui sortira de flotte…
Et autre chose : pour moi le canot situé sur la poupe du Calloc’h est l’une des deux anciennes baleinières du navire qui était installées de chaque bord du navire sur la plage arrière. La deuxième baleinière est toujours dans le Morbihan.
Bonjour,
Avril 2018, Le Kreiz est sorti de transformation au Chantier de l’Esclain à Chantenay (Nantes) et d’après la presse, se prépare à rejoindre Madagascar. Le St Tudy a été mis en réserve de la flottille des « courriers » depuis la mise en service du nouveau ferry BREIZ NEVEZ.
Nous allions tous les ans à Groix et attendions tous les ans impatiamment la traversée. Son souvenir est resté dans mon crâne si bien que 30 ans plus tard, voyant cette silhouette famillière aborder le port de Nosee Bay, j’ai immediatement reconnu le mythique Jean Pierre KALLOC’H
Je pense qu’il restait plus de peinture que d’acier mais il flottait encore..
J’ai sauté sur mon appareil, changé la pellicule, l’ai mitraillé pour m’apercevoir ensuite bien plus tard que la pellicule n’était pas entrainée …
Merci pour les photos. Elles manquaient à mon souvenir de voyage…
Sylvain
NB: Il semble que le Kreiz er Mor suive la destinée de son ainé et les bretons de coeur pourront aussi le retrouver lors de leur escales malgaches…