browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le Charbon de bois.

Posted by on 15 juillet 2013

Principale source d’énergie

92% de l’ énergie quotidienne utilisée à Madagascar vient du charbon de bois.

Le fatapera : toute la cuisine malgache est réalisée sur ces bruleurs à charbon de bois.

Le fatapera : toute la cuisine malgache est réalisée sur ces bruleurs à charbon de bois.

A Madagascar, plus de 85% des ménages utilise le charbon de bois, essentiellement pour la préparation des repas. Cette source d’énergie, facilement accessible financièrement pour toutes les classes de la population, est de loin la moins onéreuse de toutes. Les citadins, et en particulier les plus démunis utilisent le charbon de bois de la même manière que les 70% de la population constituée par le milieu rural.

Les familles qui produisent du charbon de bois de façon traditionnelle, essentiellement à la campagne, en tirent des revenus importants malgré le faible rendement : 10kg de bois ne donnent qu’un kilo de charbon.

C’est principalement l’eucalyptus qui est utilisé pour la fabrication du charbon, et 1 ha  d’eucalyptus génère une production d’à peine une tonne, soit environ 300 sacs.

Consommation et conséquences.

La cuisine est faite çà l'intérieur. La fumée produite par les fatapera sort de la maison directement à travers la paille du toit.

La cuisine est faite çà l’intérieur. La fumée produite par les fatapera sort de la maison directement à travers la paille du toit.

Il est raisonnable de penser qu’une famille citadine consomme environ 60 à 70kg de charbon de bois par mois, ce qui correspond à environ 2 sacs. Soit donc environ 110 000 tonnes par an pour la seule ville de Tananarive. Sur le terrain, cela se traduit par une déforestation d’environ 32 000 ha de forêt. On estime à environ 402 000 tonnes la consommation de charbon de bois sur la Grande île en 2012, soit environ 110 000 ha de forêt décimée..!

Environ 70% des besoins en charbon de bois de Tananarive sont couverts par les massifs de pins et d’eucalyptus d’Anjozorobe, Tiazompaniry, Majakandriana et Moramanga.

 

Un four à charbon de bois en brousse.

Un four à charbon de bois en brousse.

Remèdes aux conséquences.

Afin que la production de charbon de bois puisse devenir et rester une activité durable, le reboisement est incontournable. Certaines ONG ainsi que le CIRAD ont mis en place des projets afin de formaliser la professionnalisation de la filière charbonnière et les ménages ainsi engagés dans la production de charbon sont formés au reboisement ainsi que dans l’amélioration du rendement.

Le ministère estime qu’il faut reboiser au minimum 20 000 ha chaque année pour empêcher la déforestation causée par la production de charbon de bois.

 

 

Pas que du négatif.

Il ne reste plus qu'à mettre le charbon obtenu dans les sacs en vue d'acheteurs éventuels.

Il ne reste plus qu’à mettre le charbon obtenu dans les sacs en vue d’acheteurs éventuels.

Bien que l’utilisation du charbon de bois, associée à la déforestation, ne jouit pas d’une image positive, il faut considérer qu’associé à ces projets professionnels, il présente des intérêts économiques plus qu’avantageux. En effet, le KWh/h de bois est 18 fois moins cher que le KWh/h de gasoil et 30 fois moins cher que celui du gaz domestique en bouteille.

 

 

 

 

 

En ville, les fatapera servent également à cuire les aliments qui seront vendus aux chalands.

En ville, les fatapera servent également à cuire les aliments qui seront vendus aux chalands.

Solution.

A l’occasion de l’Earth Hour, le WWF avec ses partenaires viennent de faire la promotion du “fatana mitsitsy » (foyers économiques) qui peut réduire d’environ 65% la consommation du charbon de bois. Ainsi, l’utilisation de 1000 fatana mitsitsy améliorés peut permettre d’économiser 70 millions d’Ariary par an en charbon de bois, soit 6650 tonnes de bois et ainsi protéger 175 ha de forêt.

 

 

Pour en savoir plus.

Un ouvrage remarquable sur le charbon de bois

Arina, le charbon de bois à Madagascar : entre demande urbaine et gestion durable
P. Montagne, S. Razafimahatratra, A. Rasamindisa, R. Crehay
Ed. CITE 2010

Arina, le charbon de bois à Madagascar : entre demande urbaine et gestion durable

Arina, le charbon de bois à Madagascar : entre demande urbaine et gestion durable
P. Montagne, S. Razafimahatratra, A. Rasamindisa, R. Crehay
Ed. CITE 2010

xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *