browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La Vanille – La plante

Posted by on 26 septembre 2013

 Vanille

 La Plante.

Deuxième partie :

 Cet article est extrait du site : Karibo Mada

 

Le plant de vanille se hisse sur le tronc des arbres à l’aide de racines adventives à crochets qui se situent à la base de chaque feuille.

Le plant de vanille se hisse sur le tronc des arbres à l’aide de racines adventives à crochets qui se situent à la base de chaque feuille.

Orchidée.

La vanille est une Orchidée, c’est une plante épiphytegrimpante pouvant mesurer 15 à 20 m de long, sa tige est ligneuse, verte de 1 à 2 cm de diamètre.

La plante se hisse sur le tronc des arbres à l’aide de racines adventives à crochets qui se situent à la base de chaque feuille.

Les feuilles du vanillier sont alternes, verdâtres et épaisses. Elles mesurent 12 à 25 cm de long et 5 à 8 de large.

Les fleurs sont grandes, aromatiques, d’aspect cireux, en forme de trompette d’un jaune clair avec des pétales et sépales de 5 à 7 cm de long. Elles sont en balai de 10 à l’aisselle des feuilles. Elles ne fleurissent que durant la matinée.

 

 

Le fruit du vanillier passe du vert au jaune lorsqu’il s’approche de sa maturité

Le fruit du vanillier passe du vert au jaune lorsqu’il s’approche de sa maturité

La gousse de vanille.

Le fruit est la transformation de l’ovaire de la fleur, c’est une capsule contenant des milliers de petits grains noirs. Le fruit passe du vert au jaune lorsqu’il s’approche de sa maturité et mesure 10 à 22 cm de long et 8 à 15 mm de diamètre.
Sa taille maximale est atteinte au bout d’un mois et demi mais la maturité du fruit n’est obtenue qu’au bout de 8 mois. Cette gousse de vanille renferme une pulpe huileuse qui conserve un grand nombre de petits grains noirs. Ce sont ces petits grains noirs qui donneront l’arôme de vanille.

 

 

 

 

 

Cultivée, la fécondation du plant est assurée par l’homme.
A l’état sauvage, au Mexique, le vanillier peut être fécondé par l’abeille Mélipone et certains colibris, et cela est très exceptionnel. Parmi les 110 orchidées du genre «vanilla», trois espèces seulement sont cultivées pour les qualités gustatives de leurs gousses.

 

3 espèces de vanillier.

 

Les trois espèces de vanillier cultivées dans le monde parmi le genre vanilla

 

1- La vanilla planifolia est cultivée essentiellement dans l’océan Indien et a donné l’appellation « vanille Bourbon », la vanille de référence de part la teneur en vanilline naturelle et en arôme suave et chocolaté.

2- La vanilla tahitensis est cultivée en Polynésie française à Tahiti et en Nouvelle-Guinée et a la particularité d’avoir un goût fleurie et anisé.

3- La vanilla pompona ou vanillon est la vanille des Antilles, petite et très charnue.

 

Le détails de ces trois espèces:
 
 
Cultivée également au Mexique d’où elle est originaire. la variété Planifilia est la vanille la plus commercialisée du fait de ses grandes qualités gustatives.

Cultivée également au Mexique d’où elle est originaire. la variété Planifilia est la vanille la plus commercialisée du fait de ses grandes qualités gustatives.

 1 – La vanille planifolia

Plus connu sous le nom de vanille fragan, La vanille planifolia est cultivée partout dans l’océan Indien (Madagascar, Comores, Réunion, Maurice, Seychelles, Inde, Indonésie, Iles Tonga ainsi qu’en Ouganda). Mais elle est également cultivée au Mexique d’où elle est originaire. C’est la vanille la plus commercialisée du fait de ses grandes qualités gustatives.

C’est également la vanille de référence, car elle ancestrale et incontournable. Ses gousses sont longues de 12 à 22 cm et larges de 3 à 12 mm. Ses parfums varient suivant le pays de production.
Madagascar, chocolaté et sucré, Réunion plus doux ; Comores plus sauvage aux odeurs terreuses, épicées ; Ouganda et République du Congo, gousse très foncée, avec des notes de cuir, de fumé et de cacao ; Indonésie et Inde, notes fumées et épicées ; Mexique, notes de raisin sec de Corinthe au cœur épicé ; Papouasie Nouvelle Guinée, notes florales et anisées.
La vanille planifolia possède une forte teneur en vanilline naturelle mais également de multiples arômes variant suivant le pays de production. Principe odorant : VANILLINE naturelle

 

 

La vanille tahitensis est essentiellement cultivée dans les îles Sous-le-Vent en Polynésie française mais également en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La vanille tahitensis est essentiellement cultivée dans les îles Sous-le-Vent en Polynésie française mais également en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 

2 – La vanille tahitensis

La vanille tahitensis est essentiellement cultivée dans les îles Sous-le-Vent en Polynésie française mais également en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle possède une faible teneur en vanilline naturelle mais elle possède en revanche des arômes fleuris et anisés.
Pénalisée par un coût de main d’œuvre élevé, et une faible production, la vanille de Tahiti est maintenant considérée comme une vanille de «luxe» car elle est rare et chère.
Longtemps considérée comme un croisement entre la vanille planifolia de l’océan Indien et la vanille pompona d’Amérique centrale, elle serait plutôt une sous-espèce de vanilla planifolia. Avant les années 1960, Tahiti a produit plus de 200 tonnes par an de cette vanille, à l’heure actuelle elle en produit 74 kg contre 2 907 tonnes pour la Bourbon. La vanille tahitensis est majoritairement utilisée en parfumerie sous forme d’extraits et en gousses dites de « bouche » pour la pâtisserie. Principe odorant : HELIOTROPINE (fleur odorante).

 

 

 

- La vanille pompona est présente principalement en Amérique tropicale, aux Antilles (Martinique, Guadeloupe), au Brésil et en Guyane.

– La vanille pompona est présente principalement en Amérique tropicale, aux Antilles (Martinique, Guadeloupe), au Brésil et en Guyane.

3 – La vanille pompona

La vanille pompona est présente principalement en Amérique tropicale, aux Antilles (Martinique, Guadeloupe), au Brésil et en Guyane. Connue également sous le nom de « vanillon » ou « vanille banane » car les gousses sont courtes avec une longueur moyenne de 10 à 12 cm et larges de 1 à 3 cm. La qualité de celle-ci est cependant considérée comme inférieure aux deux précédentes, avec une teneur en vanilline faible et une forte odeur de coumarine (foin humide). Principe odorant : VANILLINE naturelle.

 

 

 

Parmi les autres variétés, moins répandues, certaines aux gousses parfois gigantesques (20 à 30 cm) ont des arômes très faiblement concentrés ou parfois même désagréables, et donc une valeur marchande bien moins intéressante que les trois dernières citées ci-dessus.

 

 

A suivre : Troisième partie : La culture.

 

 Sources : Karibo Mada 

 

Les différents billets concernant « La Vanille Bourbon » de Madagascar.

Billet N°1 : Les Origines de la Vanille.

Billet N°2 : La Plante.

Billet N°3 : La Culture de la Vanille.

Billet N°4 : La Vanille Appellation Bourbon

Billet N°5 : Comment la choisir la vanille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *