Vanille
Origine de la vanille de Madagascar.
Première partie :
Sauvage.
La vanille est une orchidée sauvage originaire du Mexique dont les gousses étaient déjà utilisées il y a plus de 600 ans par les peuples Mayas et Aztèques pour adoucir le « xocoatl », une boisson amer composée de fèves de cacao écrasées en pâte mélangées avec de l’eau, du chili, du roucou et d’autres épices et donc adoucies par la vanille alors appelée « tlitxochilt ». Ce breuvage possédait, paraît il des vertus énergétiques nécessaires aux combattants ainsi que des vertus aphrodisiaques.
En Europe.
C’est au XVIe siècle, lorsque les explorateurs espagnols de l’époque arrivent dans ces contrées, qu’ils ont le privilège de pouvoir goûter cette préparation réservée en principe aux dieux et à l’élite et servie dans des bols d’or. Le chocolat et la vanille sont ainsi découverts et ramenés en Espagne par Ernando Cortez pour le roi Charles V. Elle est alors appelée « vanilla », ce qui signifie « gousse » en espagnol.
C’est à cette époque qu’un autre navigateur, Diego Dias, découvrit l’île de Madagascar.
Les plants de vanille ramenés en Espagne se retrouvent dans tous les jardins des cours européennes, mais ne sont qu’ornementaux. Les gousses de vanilles ramenées par les bateaux sont tout de même très recherchées et utilisées pour adoucir le chocolat et aussi le café.
Bourbon.

C’est dans les années 1860 que Louis XIV donna l’ordre de planter la vanille sur l’île Bourbon, pensant que sous ce climat, cette plante produirait les gousses tant appréciées.
Quelques années avant la création de la Compagnie des Indes (1864), les Bourbon, famille royale française, eurent l’idée de se servir de l’actuelle île de La Réunion, alors nommée île de Mascareigne, comme escale sur la route des Indes. Mascareigne changea de nom et devint ainsi l’île Bourbon.
C’est dans les années 1860 que Louis XIV donna l’ordre de planter la vanille sur l’île Bourbon, pensant que sous ce climat, cette plante produirait les gousses tant appréciées. Mais si au Mexique, cela fonctionnait très bien, sur l’île Bourbon, les gousses dépérirent sans jamais donner de gousses … Il manquait l’abeille Mélipone, cette abeille mexicaine est le seul insecte capable de polliniser cette orchidée… mais ça, personne ne le savait encre.
Un second essai de culture sur l’île Bourbon est tenté sous l’égide du commandant Pierre-Henri Philibert Marchand en vue de diversifier les ressources de l’île. Mais, toujours en l’absence de l’abeille Melipone, les résultats sont aussi médiocres.
Pollinisation.
La première pollinisation artificielle du vanillier fut réalisée au jardin botanique de Liège par Charles Morren, en 1836, puis par le Français Neumann en 1837. Mais ces pollinisations ne donnèrent aucune suite à la culture de la gousse.
Il faut attendre 1841, pour voir un miracle se produire… Un jeune esclave, Edmond Albius, découvre une technique de fécondation manuelle de la fleur. Grâce à une épine de bois, il déchire la membrane qui empêche les organes de la fleur de se rencontrer. La légende veut qu’Edmond, un jour où il était en colère contre ses maîtres, froissa une fleur de vanille dans sa main. C’est ainsi que la fleur se transforma quelques jours plus tard en gousse de vanille.
Suite à cette découverte, la Réunion devient le premier exportateur de vanille au monde, devant le Mexique sous l’appellation connue de « vanille Bourbon ».
En 1925, le gouverneur Merwart choisi cette liane pour figurer sur le blason de l’Ile de la Réunion.

L’appellation « vanille Bourbon » est née en 1964 et concerne uniquement les îles de Madagascar, Maurice, les Comores et la Réunion, situées dans l’Océan Indien.
Ernest Loupy.
Le procédé inventé et affiné par Ernest Loupy en 1851 qui consiste à tremper les gousses dans de l’eau chaude et ensuite de les faire sécher afin que celles-ci délivrent toute la force de leur arôme est encore utilisé de nos jours.

La région SAVA sur la côte Est de Madagascar tire son nom de la première lettre de ces principales villes.
Vanille de Madagascar.
Alors que Madagascar est colonie française, c’est en 1881 que la vanille Bourbon est introduite sur la Grande île. Les premières lianes furent plantées dans la région de Nosy Be, mais également bien vite sur la côte Est de Madagascar dans ce qu’on appelle maintenant la région SAVA (Sambana, Antalaha, Vohemar, Andapa, ou encore « La côte de la vanille ». Le climat et le terrain conviennent parfaitement au développement de la vanille, et avec le savoir faire des réunionnais, la vanille de Madagascar n’a mis que quelques années à acquérir la réputation mondiale dont elle jouit actuellement.
Vanille Bourbon.

. Le lieu de production de la vanille est pour 50 % dans la qualité de la gousse. L’autre moitié est due au mode de préparation.
L’appellation « vanille Bourbon » est née en 1964 et concerne uniquement les îles de Madagascar, Maurice, les Comores et la Réunion, situées dans l’Océan Indien, à la condition toutefois que les plants de vanille soient originaires de la Réunion. Ce label est signe de grande qualité et est très reconnu dans le monde. C’est le cas pour la vanille de Madagascar.
A suivre :
Deuxième partie : La plante.
Les différents billets concernant « La Vanille Bourbon » de Madagascar.
Billet N°1 : Les Origines de la Vanille.
Billet N°2 : La Plante.
Billet N°3 : La Culture de la Vanille.
Billet N°4 : La Vanille Appellation Bourbon
Billet N°5 : Comment la choisir la vanille.
super bien fait.
A qui puis-je m’adresser car j’aimerais connaître les vertus de la vanille en soins facial et corporel?
Merci
Bonjour Lynn,
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon blog.
Malheureusement, je n’ai pas de réponse à vous donner.
Les seules vertus autre que culinaires que je connaisse à la vanille sont les suivantes :
Répulsif d’insectes
Les insectes détestent l’odeur de la vanille. Pour se protéger de leurs piqûres, diluer une cuiller à soupe d’extrait de vanille dans une tasse d’eau ou dans une crème pour le corps. Enduire les parties découvertes du corps de ce mélange. L’odeur tiendra les insectes éloignés. C’est une bonne solution qui est sans danger pour les enfants qui jouent à l’extérieur durant la saison des moustiques.
Soulager une brûlure bénigne
Enduire la zone brûlée d’extrait de vanille. La sensation de brûlure sera immédiatement apaisée.
Chasser la mélancolie
Préparer un bon lait chaud à la vanille. De plus elle va aider au système digestif è à mieux fonctionner.
Donner une bonne odeur chaleureuse à l’air ambiant
Déposer deux à trois gouttes d’extrait de vanille sur une ampoule électrique et allumer la lumière. Rapidement, une bonne odeur de gateau en train de cuir se fait sentir.
Parfum pour relaxer
Appliquer une à deux gouttes d’extrait de vanille sur un poignet et frotter les 2 poignets ensemble : relaxation et odeur agréable assurés.
Parfumer un réfrigérateur
Une mauvaise odeur persistante dans le réfrigérateur? Essuyer l’intérieur avec de l’extrait de vanille déposée sur un chiffon humide.
Désodoriser un four à micro-ondes
Verser un peu d’extrait de vanille dans une tasse et mettre celle-ci dans le four à micro-ondes à puissance maximale pendant une minute. Les mauvaises odeurs seront chassées immédiatement.
Bien cordialement.
Dom