browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La Vanille – Culture.

Posted by on 5 février 2015

Vanille

La culture du vanillier

Troisième partie

 
Cet article est extrait du site : Karibo Mada
 
 
Vanille : Le vanillier est présent en climat tropical chaud et humide, sous des latitudes comprises entre 25° nord et 25° sud

Le vanillier est présent en climat tropical chaud et humide, sous des latitudes comprises entre 25° nord et 25° sud

Conditions.

Le vanillier est présent en climat tropical chaud et humide, sous des latitudes comprises entre 25° nord et 25° sud. La température peut osciller entre 14°C et 38°C pour une moyenne annuelle aux alentours de 20°C et l’altitude ne doit pas dépasser les 1 100 mètres. Les précipitations doivent être soutenues, de l’ordre de 2 000 mm par an. Le sol doit être drainant et riche en matières organiques, l’hygrométrie importante et l’ombrage suffisant pour empêcher le rayonnement direct du soleil sur les feuilles.

 Vanille : Le bouturage est réalisé à la fin de la saison sèche, juin-juillet, ce qui permet un bon enracinement.

Le bouturage est réalisé à la fin de la saison sèche, juin-juillet, ce qui permet un bon enracinement.

Plantation par bouturage

Le vanillier est planté par bouturage de 1 à 2 m, car la reproduction par les graines, contenues dans la gousse, est trop aléatoire et compliquée. De plus, la croissance par bouturage est facile et le plant de vanille peut être productif en seulement trois ans. Le bouturage est réalisé à la fin de la saison sèche, juin-juillet, ce qui permet un bon enracinement. On enterre une partie de la plante, l’autre sera attachée à son tuteur. Les plants seront espacés d’environ 2 à 4 m.

 

 

 

 

Vanille : L’ombrage doit être suffisant pour empêcher le rayonnement direct du soleil sur les feuilles.

L’ombrage doit être suffisant pour empêcher le rayonnement direct du soleil sur les feuilles.

 

Plantation

Dans les vanilleraies de Madagascar, on utilise de petits arbres capables de supporter le poids du vanillier et d’apporter l’ombre nécessaire tout au long de sa durée de vie. Les arbres les plus souvent retrouvés comme support sont le Pignon d’Inde, le Vacoa, le Filao, le Chandelier. Dans les forêts ce sont généralement des caféiers, des bananiers et des avocatiers. On parle alors de culture extensive à l’inverse des cultures intensives sous ombrelles, au tuteur artificiel notamment en Inde.

 

 

 

 

Les gousses de vanille, fruit du vanillier sont cueillis lorsqu’elles sont encore vertes et inodores.

Les gousses, fruit du vanillier sont cueillis lorsqu’elles sont encore vertes et inodores.

Croissance

La croissance de la liane est très rapide, 60 cm à 1,20 m par mois lorsque les conditions climatiques lui sont favorables.
Le vanillier nécessite un support pour grimper et trouver de l’ombre. Il se hisse sur le tronc des arbres qui lui apporte l’ombre nécessaire. Cette particularité lui permet d’atteindre plus de 25 m de long et de rester à l’ombre.

 

 

 

La fécondation

La fécondation des fleurs de vanille se fait à la main partout dans le monde, même dans son pays d'origine, au Mexique.

La fécondation se fait à la main partout dans le monde, même dans son pays d’origine, au Mexique.

La fécondation se fait à la main partout dans le monde, même dans son pays d’origine, au Mexique.
La fleur éclot seulement quelques heures par jour et se referme dès que la chaleur de midi arrive ou que la pluie menace. La fécondation se fait à partir de 6h00 tous les jours, de septembre à janvier. Le passage dans les vanilleraies est quotidien pendant deux à trois mois La fécondation demande donc délicatesse, patience et endurance.
Muni d’une épine (de cactus par exemple), on déchire la paroi de la fleur qui sépare les organes mâles (étamines) de l’organe femelle (stigmate). Puis on les réunit en les écrasant pour assurer la fécondation.

 

Floraison du fruit et cueillette

Après huit à neuf mois de croissance, les gousses de vanille, fruit du vanillier sont cueillis de mai à septembre lorsqu’elles sont encore vertes et inodores.

Après huit à neuf mois de croissance, les gousses, fruit du vanillier sont cueillis de mai à septembre lorsqu’elles sont encore vertes et inodores.

15 à 20 jours après la fin de la fécondation, on supprime les balais (sorte de grappe) les plus faibles et les gousses les moins belles pour ne laisser que 4 à 10 balais de 6 à 12 gousses chacun au lieu de 15 à 20 gousses par balai. Le plant de vanille comportera, après la taille, 25 à 120 gousses.
Après huit à neuf mois de croissance, les gousses, fruit du vanillier sont cueillis de mai à septembre lorsqu’elles sont encore vertes et inodores. Sinon le fruit commence à jaunir puis brunir et enfin se fendre à partir de l’extrémité florale, ce qui entraîne la dissémination des grains et donc une perte de la valeur marchande de la gousse de vanille.
Néanmoins, cet excès de maturité a l’avantage de donner un fort taux de vanilline à la gousse et d’avoir des arômes d’autant plus prononcés. Cueillies trop tôt, la teneur en vanilline sera plus faible et les gousses plus sensibles à la moisissure, même avec une préparation soignée. Il est donc très important que la cueillette se fasse au bon moment.

 

Les gousses sont triées une par une selon leur qualité et leur longueur, les plus souples et huileuses étant les plus prestigieuses.

Les gousses de vanille sont triées une par une selon leur qualité et leur longueur, les plus souples et huileuses étant les plus prestigieuses.

 

 A suivre : Quatrième partie : La Vanille Bourbon de Madagascar.
 
 
 
Sources : Karibo Mada  
 

Les différents billets concernant « La Vanille Bourbon » de Madagascar.

Billet N°1 : Les Origines de la Vanille.

Billet N°2 : La Plante.

Billet N°3 : La Culture de la Vanille.

Billet N°4 : La Vanille Appellation Bourbon

Billet N°5 : Comment la choisir la vanille.

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *