browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Jacinthe d’eau -Veritable fléau.

Posted by on 14 octobre 2013

 Jacinthe d’eau

 Un véritable Fléau

Deuxième partie :

 

 

Envahissante.

La jacinthe d'eau est présente dans presque toutes les étendues d'eau douce, des rivières et des lacs de pratiquement toutes les régions tropicales.

La jacinthe d’eau est présente dans presque toutes les étendues d’eau douce, des rivières et des lacs de pratiquement toutes les régions tropicales.

Pour les étendues d’eau douce, des rivières et des lacs de pratiquement toutes les régions tropicales dans plus de 50 pays réparties sur les 5 continents, la jacinthe d’eau est certainement devenue maintenant le fléau le plus important. Elle menace autant la flore que la faune indigène dans tous les sites où elle a été introduite volontairement ou accidentellement.

Les tapis mono spécifiques d’une densité incroyable qu’elle forme très rapidement provoquent une anoxie nocturne (réduction du taux d’oxygène de l’eau) si forte que le milieu devient difficilement vivable pour de nombreuses espèces aquatiques.  C’est le cas par exemple de la Lagune de Olomega à St Michel de Salvador qui fait partie des sites menacés.

 

 Bien que la jacinthe d’eau pompe les nitrates en excédent dans l’eau, elle empêche que celle-ci soit désinfectée naturellement par les U.V. et change par ce fait la nature des sédiments.

 

Effet néfastes et désastreux

 

Un exemple : Le  lac Tchad

 

Ramenée pour ses facultés décoratives sur lac Tchad en 1989, la jacinthe d’eau n’a mis que 5 ans pour recouvrir 80% de la surface actuelle de celui-ci (environ 2500km²).  Elle bloque les barrages, asphyxie les poissons, infecte l’eau et cause des inondations, fait proliférer des maladies, paralyse les transports fluviaux, accélère l’évaporation de l’eau, etc…

 

Les pêcheurs locaux ne trouvent plus dans ce lac les richesses qui les faisaient vivre. Ici, au lac Itasy.

Les pêcheurs locaux ne trouvent plus dans ce lac les richesses qui les faisaient vivre. Ici, au lac Itasy.

Faune.

L’eau devenant plus pauvre en oxygène, les poissons meurent. Les pêcheurs locaux ne trouvent plus dans ce lac les richesses qui les faisaient vivre et, du fait que leurs lignes sont constamment accrochées aux racines, la pêche devient quasiment impossible Sans compter les attaques dont ils sont victimes de la part de crocodiles ou de serpents qui ne trouvent plus la variété et l’abondance de leur nourriture dans le lac.

 

 

 

Transports.

La jacinthe d’eau est également l’ennemi numéro un des transporteurs fluviaux dont elle bloque les voies d’eau navigables ainsi que les ports.

 

Hydroélectricité.

La jacinthe d'eau est également l'ennemi numéro un des transporteurs fluviaux dont elle bloque les voies d'eau navigables ainsi que les ports.

La jacinthe d’eau est également l’ennemi numéro un des transporteurs fluviaux dont elle bloque les voies d’eau navigables ainsi que les ports.

La production électrique est également fortement perturbée par cette plante envahissante, car, en s’introduisant dans les turbines qu’elle bloque, la production est très souvent arrêtée afin de les dégager. La principale victime est le barrage du Kariba qui produit l’électricité d’Harare la capitale du Zimbabwe riche d’environ 2,8 millions d’habitants. D’autres projets de barrages hydrauliques de la région sont en suspend à cause de cet énorme problème.

 

 

 

 

 Inondations.

Sa progression et sa croissance incroyablement rapide lui permettent par endroits de former un tapis végétal d’une densité telle qu’il est possible de s’y aventurer à pied sans s’enfoncer. Cette particularité a malheureusement l’inconvénient de former des barrages naturels qui bouchent les rivières et provoque ainsi des inondations souvent dévastatrices.

 

 

 

La jacinthe d'eau est présente dans presque toutes les étendues d'eau douce, des rivières et des lacs de pratiquement toutes les régions tropicales.

La jacinthe d’eau est présente dans presque toutes les étendues d’eau douce, des rivières et des lacs de pratiquement toutes les régions tropicales.

 Maladies.

La jacinthe d’eau a même apportée avec elle la possibilité à certaines maladies de se développer de façon inquiétante. C’est le cas du paludisme dont les moustiques porteurs du parasite peuvent se reproduire en grande quantité dans ces eaux devenues stagnantes et dépourvues des poissons qui mangeaient les larves des moustiques. On remarque également dans la région du lac Tchad une recrudescence de la bilharziose en raison de la ponte sur les feuilles de cette plante des mollusques aquatiques porteurs du ver parasite, mollusques eux aussi en surnombre du fait de l’absence des prédateurs que sont les poissons.

 

Sur évaporation.

D’après plusieurs études réalisées dans la région, on s’est aperçu que le débit du Nil au lac Victoria accusait une réduction de 10%, ceci est en partie du au sur développement de la jacinthe d’eau et ses besoins en eau.

 

Bien que la jacinthe d'eau pompe les nitrates en excédent dans l'eau, elle empêche que celle-ci soit désinfectée naturellement par les U.V.

Bien que la jacinthe d’eau pompe les nitrates en excédent dans l’eau, elle empêche que celle-ci soit désinfectée naturellement par les U.V.

 Infection.

Le tapis extrêmement dense que la jacinthe d’eau arrive à créer étouffe littéralement les autres plantes qui finissent par pourrir et ainsi arrivent à infecter l’eau potable.

 

Disparitions.

Avec tous ces actions néfastes sur l’environnement, la jacinthe d’eau est certainement responsable de la réduction de la biodiversité des sites où elle est implantée

 

 

 A suivre : Troisième partie : Comment s’en débarasser ?
 
 

Les différents billets concernant la jacinthe d’eau :

 

Billet N°1La jacinthe d’eau, plante ornementale.

Billet N°2La jacinthe d’eau, Véritable fléau.

Billet N°3 : Comment s’en débarrasser ?

Billet N°4 : Applications possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *