browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Jacinthe d’eau – Comment l’éradiquer.

Posted by on 5 février 2015

 Jacinthe d’eau

Comment s’en débarrasser ?

Troisième partie

 

Infestation de la jacinthe d’eau peut être contrôlée par le biais de traitements physiques, chimiques ou biologiques.

 

Bateaux bloqués par la jacinthe d'eau.

Bateaux bloqués par les jacinthes d’eau.

Traitements physiques.

 

On a utilisé l’Eichhornia crassipes pour sa capacité à extraire certains éléments nutritifs et métaux lourds des boues, dans des bassins de décantation de traitement des eaux usées.

La jacinthe d’eau a été utilisée expérimentalement comme engrais organique au Kenya. Cependant il y a quelques controverses comme les effets sur les sols dû au pH très alcalin.

A Madagascar, la jacinthe est régulièrement donnée à manger aux zébus.

A Madagascar, la jacinthe est régulièrement donnée à manger aux zébus.

L’utilisation de la fleur a aussi été expérimentée en alimentation animale.

En Chine, cette plante a été largement utilisée en aliment du bétail des années 1950 aux 1970, durant les grandes pénuries. Elle y avait aussi été utilisée comme engrais. Depuis la fin des années 1980, ces usages sont tombés en désuétude. Son seul usage est maintenant de nourrir les canards et de contribuer à l’épuration des eaux polluées. Aujourd’hui la jacinthe d’eau est utilisée comme principal matériau pour la confection de meubles de qualité.

 

 

 

En Birmanie, Thaïlande et au Vietnam, la plante est largement récoltée. Ses racines, bouillies et séchées, sont assemblées en cordelettes puis tressées autour d’une armature en bambou. Cet artisanat a un double avantage, il permet un ralentissement visible de l’invasion de la plante et dynamise sensiblement l’activité économique locale.

 

Jacinthe d'eau. Arracheur Claude Gauthier.

Arracheur Claude Gauthier.

La récolte manuelle : des bateaux qui ratissent la surface de l’eau ou bien des hommes, à pied, de l’eau à mi poitrine qui coupent les racines. La jacinthe d’eau peut atteindre des densités incroyables : jusqu’à 50 kg par m² ! Une fois débarrassées de toute leur eau, les feuilles récoltées peuvent servir de fibre pour du tissu ou du papier. Elles fournissent aussi un apport non négligeable de biomasse, et en Asie du Sud on les utilise même pour nourrir le bétail. Mais cette méthode est coûteuse (il faut transporter les énormes masses de feuilles par camion), et dangereuse (attaques de crocodiles et d’hippopotames possibles suivant les régions).

 

 

 

Traitements chimiques.

 

La lutte chimique a été la première méthode utilisée. L’application d’herbicides est efficace sur des petites surfaces, mais elle est impuissante face à la prolifération excessive. De plus, le glyphosate peut être toxique, notamment pour les personnes qui s’approvisionnent en eau potable au lac.

Cependant, ces techniques de lutte sont souvent coûteuses et dangereuses pour la santé humaine et l’environnement. D’autre part, à l’instar des législations occidentales, celles des pays en voie de développement sont de plus en plus restrictives sur les substances chimiques autorisées

 

 

Traitements biologiques.

Le charançon Neochetina bruchi sur une feuille de jacinthe d’eau

Le charançon Neochetina bruchi sur une feuille de jacinthe d’eau

 

Un intérêt grandissant a été porté aux luttes alternatives parmi lesquelles la lutte biologique. Cette lutte au moyen d’insectes, de poissons et de mammifères contre la jacinthe pourrait être renforcée par l’application de mycoherbicides. Ces derniers sont en principe plus respectueux vis-à-vis de l’environnement et de la santé humaine et sembleraient constituer une alternative crédible supplémentaire pour une gestion durable de la jacinthe.

 

 

Jacinthe d'eau. Récipients utilisés pour l'élevage d'organismes pour la lutte biologique: Neochetina spp. et Cyrtobagous salviniae.

Récipients utilisés pour l’élevage d’organismes pour la lutte biologique: Neochetina spp. et Cyrtobagous salviniae.

 

 

Plusieurs espèces d’insectes ou de champignons ont été identifiés comme prédateurs de la jacinthe d’eau. Une des plus efficaces est le charançon, un petit parasite qui fait des trous dans les feuilles de la plante. Ces dernières s’enfoncent alors dans l’eau, captent donc moins de lumière, et finissent par mourir. De plus, les larves empêchent les jacinthes de respirer en colonisant ses racines. Mais cette méthode peut prendre longtemps.

 

 

 

Les lamantins aussi appelés vaches de mer (Trichechus), sont un genre de gros mammifères herbivores, mangeur de jacinthe d'eau, au corps fuselé, vivant en eaux littorales peu profondes, dans l'embouchure des fleuves et les marais côtiers de la zone tropicale de l'Atlantique

Les lamantins aussi appelés vaches de mer (Trichechus), sont un genre de gros mammifères herbivores, au corps fuselé, vivant en eaux littorales peu profondes, dans l’embouchure des fleuves et les marais côtiers de la zone tropicale de l’Atlantique

 

 

Le lamantin, un gros mammifère exclusivement herbivore consomme des herbes flottantes ou immergées comme les plantules et la jacinthe d’eau, il peut consommer en moyenne 50 kilogrammes de végétaux par jour. Son introduction dans les eaux envahies par la jacinthe d’eau serait une solution adéquate pour combattre la prolifération de celle-ci.

 

 

Photos : Kamer 6 et Kamer 7

 

A suivre : Quatrième partie : Applications possibles.
 

Les différents billets concernant la jacinthe d’eau :

 

Billet N°1La jacinthe d’eau, plante ornementale.

Billet N°2La jacinthe d’eau, Véritable fléau.

Billet N°3 : Comment s’en débarrasser ?

Billet N°4 : Applications possibles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *