browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Histoire de Madagascar – Royaumes malgaches.

Posted by on 8 décembre 2013

Deuxième partie : Les Royaumes malgaches.

2. Les royaumes malgaches

du XVe au XVIIe siècle: de multiples royaumes.

Fillette de l'ethnie Antemoro. Royaumes malgaches

Fillette de l’ethnie Antemoro.

 

 

Une période marquée par l’émergence de petits royaumes, pour le contrôle des terres fertiles, des cours d’eau et des voies de communications de royaumes.

A l’Est, le royaume Antemoro (du XIIIe au XIXe siècle), créé selon la légende par le sultan Ramakarano venu de La Mecque, est connu pour son organisation sociale, le contrôle du commerce, les écritures, la médecine et la diplomatie. Plus au nord, au XVIIIe siècle, les royaumes betsimisaraka s’étendent de la baie d’Antongil jusqu’à Mananjary.

 

 

Enfants de l'ethnie des Sakalava à Andranopasy sur la côte ouest. Royaumes Malgaches.

Enfants Sakalava à Andranopasy

 

 

A l’Ouest, à partir du XVe siècle, les royaumes sakalava s’étendent sur presque toute la côte, du sud de Toliara jusqu’à Mahajunga. Un des souverains, Andriandahifotsy, s’assure une suprématie politique par des alliances avec les chefferies et royaumes locaux, et se dote d’une armée moderne dont les raids plus lointains vont jusque sur la côte Est où règnent les Betsimisaraka.

 

 

Enfant de la région du Vakinankaratra. Royaumes Malgaches.

Enfant de la région du Vakinankaratra.

Au sud, naissent les royaumes mahafaly (XVIe siècle), zafimanara et le royaume de Masikoro, qui, au XVIIe siècle, va étendre son influence jusqu’au nord de Toliara.

Au centre, les royaumes betsileo ont été fondés au début du XVIIe siècle. Leurs rois les plus connus – Andriampianarana et son successeur Andrianonindranarivo – mettent en place une solide organisation sociale et une armée bien équipée qui permettent une large extension territoriale. Mais aux XVIIe et XVIIIe siècles, le royaume betsileo est à nouveau divisé et reconnaît la tutelle de l’Imerina.

 

 

Fin XVIIIe et début du XIXe siècle : l’unification par la monarchie Merina

Les Merina, autre peuple venu d’Orient, s’installent sur les hautes terres à partir du XVe siècle.

Après la reine Rangita, fondatrice de la dynastie de l’Imerina (‘’les Hautes Terres sous le soleil’’), ses successeurs, Andriamanelo, Ralambo et Andrianjaka, structurent le royaume, le dote d’une organisation sociale en quatre classes : les nobles (Andriana), les citoyens libres (Hova), les serfs (Mainty) et les esclaves (Andevo). Au début du XVIIe siècle, le roi Andriamasinavalona poursuit l’extension  du royaume vers l’ouest et vers l’est, mais il partage le royaume entre ses quatre fils qui vont aussitôt s’affronter.

Le roi Radama premier. A reigné de 1810 à 1828. Royaumes Malgaches.

Le roi Radama 1er.

A la fin du XVIIIe siècle, le roi Andrianampoinimerina (1786 -1810) réunifie l’Imerina par la diplomatie, les alliances et les opérations militaires. Il installe la capitale à Antananarivo. Il organise durablement l’Etat (administration territoriale, justice, impôts…). Il installe des garnisons sur tous les confins du royaume, sans l’étendre autant qu’il le voulait (« la mer est la limite de ma rizière« )…

Radama 1er (1810-1828) poursuit l’œuvre de son père. Avec l’aide de l’Angleterre, qui le reconnaît roi de Madagascar et lui apporte une coopération militaire, culturelle et religieuse (la contrepartie : la fin de l’esclavage), entre 1822 et 1827, il soumet les Betsileo, les Betsimisaraka, les Sakalava. En 1825, la langue malgache devient langue écrite. En 1827, près de 4 000 Malgaches savent lire et écrire; les écoles se multiplient. Le protestantisme s’étend. Le commerce international est florissant, notamment avec l’Europe.

 

 

 

3. La fin du royaume

Le déclin et la fin du royaume Imerina.

La reine Ranavalona 1. Royaumes Malgaches.

La reine Ranavalona 1.

Première épouse de Radama, Ranavalona I lui succède (1828-1861). C’est ‘’la reine folle’’, la ‘’Caligula féminine’ :’ elle aurait été responsable de l’exécution rituelle d’un million de ses sujets, notamment chrétiens et esclaves ! Très nationaliste, elle rompt les relations avec l’Angleterre, expulse les missionnaires. Parallèlement, elle crée un embryon d’indus-trie (notamment d’armement), poursuit la modernisation de l’armée (ce qui lui permit de résister à une tentative de débarquement anglo-français à Tamatave en 1845). Mais à la fin de son règne, elle laisse un Etat ravagé par la peur…

A la mort de Ranavalo I, Radama II (1861-1863) s’efforce de reprendre la politique de Radama I, mais il est assassiné en 1863. Le pouvoir passe alors aux mains du premier ministre Rainilaiarivony (1865-1895), qui épouse successivement les trois reines Rasoherina, Ranavalona II et Ranavalona III. Pour éviter la mainmise européenne sur son pays, il le modernise, développe l’éducation * et se convertit au protestantisme avec une grande partie du peuple.

* En 1894, les écoles du royaume comptent plus de 200 000 élèves, ce qui faisait de Madagascar l’un des pays les plus scolarisés au monde.

La conquête française

Le premier ministre Rainilaiarivony. Royaumes Malgaches.

Le premier ministre Rainilaiarivony.

 

 

 

La France impose son protectorat à l’île par le traité de 1885, qui est reconnu par la Grande-Bretagne en 1890. Pour garantir la sécurité des Européens, et surtout leur libre installation, une expédition française débarque à Majunga et atteint Antananarivo (1895). Cette campagne débouche sur le traité du 1er octobre 1895 qui confirme le « protectorat » de la France, affectant surtout le contrôle de l’économie et les relations extérieures de l’île. Mais, l’éclatement de la résistance populaire, qui occasionne de lourdes pertes (6 000 hommes) et l’arrivée du général Gallieni en 1896 aboutissent à la colonisation directe le 6 août 1896) et à l’abolition de la monarchie le 28 février 1897 (déposition et exil de la reine Ranavalona III à Alger).

 ************

 

Première partie : Les Origines de Madagascar.

Deuxième partie : Les Royaumes Malgaches. (Vous y êtes).

Troisième partie : La Colonisation Française.

Quatrième partie : Les Républiques Malgaches.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *