Boucle
La Grande Île se prête à merveille à la création de parcours très variés. Mais les voies de communications relativement peu nombreuses ne permettent pas toujours de pouvoir réaliser de vraies boucles. Souvent, on est obligé de revenir par le même chemin ou de prendre un avion pour le retour.
Je vous propose aujourd’hui une boucle originale sur l’Est qui permet de découvrir plusieurs facettes bien différentes de l’Île Rouge en empruntant divers moyens de locomotion.
Sur la RN7.
Départ de la capitale, Antananarivo, nous prenons la RN7 en direction du Sud jusqu’à Antsirabé ou nous faisons halte pour le déjeuner. Nous occupons l’après midi à visiter cette jolie petite ville très active surnommée « la Vichy Malgache » en raison de son passé thermal.

Il est possible de visiter une importante carrière à Ibity qui exploite l’extraction de la tourmaline. Photo
Mont Ibity.
Le lendemain, grosse journée de marche puisque nous faisons l’ascension du Mont Ibity, 2254m. Descente sur Manandona pour dîner et dormir au gîte d’étape « Chez Rabary ». où nous passons une soirée conviviale, folklorique, avec un repas copieux et une ambiance paysanne très chaleureuse.
Lac Tritriva
Nous reprenons notre véhicule pour aller à la découverte du Lac Tritriva, situé au sommet du Mont… Tritriva. Il est profond de 160m et possède de nombreuses galeries souterraines dont certaines communiquent vraisemblablement avec le lac Andraikiba. Ce lac mystérieux est chargé d’histoires et plusieurs légendes lui sont rattachées, le gardien se fait un plaisir de nous les raconter.
Ambositra
L’après midi, nous continuons jusqu’à la petite bourgade d’Ambositra, capitale de l’artisanat malgache, en particulier la sculpture sur bois dont les Zafimaniry sont passés maîtres. Nous admirons les superbes objets mis en vente dans les différentes boutiques.
Un dîner simple et une nuit dans l’hôtel ayant le meilleur rapport qualité-prix de la région, « l’Artisan Hôtel », terminent cette journée.
Fianarantsoa
Nous reprenons notre descente vers le sud pour nous arrêter maintenant à Fianarantsoa. Nous avons le temps de visiter le labo du photographe Pierrot Men avant de faire un repas inoubliable au restaurant « Le Panda »
Train FCE.
Ce matin, lever matinal, car il ne faut pas rater le départ du petit train de légende qui nous attend. En effet, le FCE (Fianarantsoa Côte Est) part à 7h.
Après plus de 7 heures de pure bonheur, nous descendons à la petite gare de Mizillo ou nous retrouvons notre chauffeur qui nous conduit jusqu’à Mananjary ou nous passons la nuit.

Les embarcations spécialement équipées pour la navigation touristique sur le canal des Pangalanes nous attendent au port.
Mananjary.
Ce matin, nous embarquons sur une grosse pirogue à moteur pour remonter une partie du canal des Pangalanes jusqu’à Mahanoro avec bien entendu une soirée étape en cours de route.
Mahela.
Premier arrêt à Mahela. Petit village de pêcheurs juché sur une colline, qui abrite l’ancre du bateau de jean Laborde qui fit naufrage ici le 8 novembre 1821.

Pour accéder à Nosy Varika, le, plus simple reste le bateau. En voiture (4×4 obligatoire) il faut prendre le bac en arrivant de Mahanoro et un vieux pont si on vient de Mananjary.
Ambohitsara
Deuxième arrêt à Ambohitsara ou nous découvrons le vatolambo, sculpture représentant un éléphant pour certains et un sanglier pour d’autres.
Nosy Varika.
Puis nous continuons notre « remontée » jusqu’à Nosy Varika au PK 341 ou nous passons la nuit dans le seul hébergement digne de ce nom : « La Petite Oasis ». Boissons fraîches et repas copieux sont les bienvenus.
Mahanoro.
Encore 113 km avant de rejoindre la ville de Mahanoro qui marque la fin de notre croisière sur le canal des Pangalanes. Nous dormons au « Coco Beach », en bord de mer, et faisons un merveilleux repas de fruits de mer au restaurant « La Belle Plage ».
Palmarium.
Nous retrouvons notre chauffeur qui a fait un long chemin : il est repassé par Tananarive pour nous récupérer à Mahanoro, là où s’arrête le goudron.!
Nous remontons sur Vatomandry, puis Brickaville et Manambato où nous prenons une navette qui nous emmène l’hôtel de la réserve privée du Palmarium.
Nous y restons 2 nuits afin de profiter d’une journée pleine pour la visite de la réserve.

Dans la petite réserve privée du Vakona Lodge, la quarantaine de crocos sont heureusement biens parqués.
Parc d’Andasibe.
La navette de l’hôtel nous ramène à Manambato ou nous retrouvons notre chauffeur et reprenons la route, la RN2 en l’occurrence, pour environ 180 km avant de rejoindre le petit village d’Andasibe.
Nous consacrons l’après midi à la visite de la petite réserve privée du Vakona Lodge.
Le lendemain, nous découvrons le parc d’Andasibe à travers un circuit riche en rencontres. Nous passons la soirée et la nuit dans une petite chambre d’hôtes à Andasibé.
Lac de Mantasoa.
Après le petit déjeuner, nous faisons un petit tour de la ville de Moramanga qui a été un grand centre de trafic d’esclaves.
Arrêt au lac de Mantasoa pour un déjeuner au bord de l’eau et l’après midi, nous nous offrons une agréable visite du lac en pénichette.
Tananarive en quad.
Nous ne sommes pas très loin de Tananarive, et c’est en quad, par la route de Jean Laborde que nous nous y rendons. cette piste très agréable traverse des paysages superbes avec ses rizières en terrasses et ses petits villages typiques. Nous arrivons à Tana pour le déjeuner.
Cette superbe boucle se réalise en 13 à 15 jours et permet de découvrir des régions très différentes avec des moyens de locomotions variés, ce qui permet des approches diverses.