28 jours de voyage dans le Sud-Est
Deuxième partie : De la côte Est au Grand Sud
Manantenina/ Lokaro
Encore une grosse journée de 4×4 aujourd’hui avec pas moins de 6 bacs à traverser durant ces 7 heures de piste. Nous commençons à découvrir les réputés arts funéraires de l’ethnie Antanosy avec leurs magnifiques tombeaux superbement décorés souvent entourés d’aloalo joliment sculptés. Nous passons par la plage de Sainte Luce où nous profitons de l’eau à bonne température pour nous offrir un bain revigorant puis nous continuons jusqu’à Lokaro pour poser nos sacs au superbe écolodge du « Camp Pirate », une annexe, si je puis dire, de l’hôtel Lavasoa à Fort Dauphin.
Lokaro/ Fort Dauphin
Après avoir passé une journée complète et 2 nuitées à 28€ (ce qui est très raisonnable) au Camp Pirate à nous reposer de la route et à visiter les îlots environnants grâce aux piroguiers locaux, nous partons pour Fort Dauphin. Visite de la ville et installation à l’hôtel Lavasoa, hôtel de charme qui offre 6 sympathiques bungalows idéalement situés sur la presqu’ile de Libanona. Cet hôtel confortable et très agréable sera notre récompense après ces journées de piste en 4×4 avant de repartir sur l’Ouest en direction de Tuléar.
Grand sud : Fort Dauphin
Adfin de profiter un peu de Fort dauphin et pour ne pas trop exploser notre budget, nous changeons d’hôtel pour nous installer au « Petit bonheur » où les 40000 ar demandés pour les bungalows nous conviennent parfaitement. Nous pouvons ainsi consacrer notre après midi à la visite de la réserve de Nahampoana située à environ sept kilomètres de Fort-Dauphin. Cette réserve de 50 ha, calme et reposant, réunit les lémuriens du sud malgache. Un petit cours d’eau permet de se laisser glisser au travers de la forêt à bord d’une barque. Outre le mimosa pudica ou sensitive qui sont des petites herbes qui se referment quand on les touche également nommées « filles timides » dans la région, on y trouve le palmier triedre, unique au monde et endémique de cette région.
Le lendemain, nous partons pour la réserve de Berenty. crée en 1936 par la famille Heaulme qui décida de protéger les animaux de la forêt. Outre les lémuriens de la région : sikafa, maki, Tsidy et le Sonygika, le Gidro, originaire de la région de Morondava y a été introduit. Quantité d’animaux du sud malgache : oiseaux, papillons, caméléons, chauve-souris, etc… sont aussi présents dans cette réserve. A l’intérieur de la réserve, un village antandroy permet de s’approcher de la culture de ceux-ci au travers de différents objets de leur vie quotidienne.
La visite nous prend toute la journée et nous sommes content de pouvoir rester sur place et nous installer au Berenty Lodge pour la nuit.
Berenty / Lavanono
En route pour le Sud-Ouest maintenant par une belle route goudronnée qui mène en 2h environ à Ambovombe. Là, nous attaquons la piste pour environ 4h de temps jusqu’à Tsihombe pour finalement arriver à Lavanono, notre soirée étape. Nous nous installons au Lavanono Lodge, un sympathique écolodge agrémenté d’un jardin botanique dont les bungalows construits avec du bois local de la région Androy sont très agréables, bien que les sanitaires, avec eau chaude, soient communs.

Superbe paysage du grand sud vers le Cap Ste Marie. Source.
Lavanono / Itampolo
Ce sont 200 km de piste qui nous attendent aujourd’hui, soit environ 7h de 4×4. Les 15 premiers kilomètres de piste très étroite et caillouteuse au milieu des cactus sont éprouvants, mais heureusement la piste devient bien meilleur par la suite. Nous sommes encore dans le pays des Androys et la piste est bordée de magnifiques tombeaux Mahalafy. Nous arrivons dans l’après midi à Itampolo. Nous prenons possession de nos bungalows au gîte Sud-Sud.
Itampolo / Beheloka
Il y a 105 kilomètres de bonne piste pour rejoindre Beheloka, notre prochaine étape. La piste longe presque tout le temps la côte. Nous faisons quelques haltes photos et arrivons à Beheloka en milieu d’après midi, accueillis par Simon, une famille de musiciens Vezo chez qui nous bivouacons.
Beheloka / Lac Tsimanampetsotsa / Beholaka
Nous profitons de notre séjour à Beheloka pour pouvoir consacrer une journée pleine à la visite du lac de Tsimanampetsotsa, classé site ramsar. Accompagnés par un membre de l’association qui préserve cette aire protégée, nous pouvons admirer beaucoup d’oiseaux aquatiques, parmi lesquels des flamants roses, des oiseaux terrestres, des tortues radiées malheureusement en voie de disparition, quelques lémuriens ainsi que la visite de grottes ornées de stalactites et stalagmites ou il nous fait découvrir des poissons aveugles endémiques. Le soir, nous retournons dormir chez Simon et passons une superbe soirée musicale en compagnie de sa famille.
Première partie : Des Hautes Terres à l’Océan Indien.
Deuxième partie : Côte Est et Grand Sud. (vous y êtes)
Troisième partie : Retour sur les Hauts Plateaux par la RN7. *