Troisième partie : « De Tamatave à Vatomandry ».
La descente du canal des Pangalanes – 2
Tamatave (ou Toamasina) – PK 0
Le nom de Taomasina viendrait du roi Radama I, qui, ayant goûté l’eau de l’Océan Indien s’exclama : « toa masina », littéralement : « c’est salé ».
Tamatave est le plus grand port de Madagascar. C’est aussi la deuxième plus grande agglomération urbaine.
Comme sur toute la côte Est, la culture et la récolte de produits tropicaux tels que poivre, vanille, cannelle, girofle ou encore baie rose sont possibles et conséquentes grâce au climat chaud et humide qui y règne.
A 11 km de Taomasina, le parc Ivoloina est un grand jardin botanique qui permet de découvrir pratiquement toutes les variétés floristiques de la grande forêt de la côte Est. C’est aussi un parc zoologique avec pas moins de 13 espèces de lémuriens dont le petit aye-aye, animal nocturne difficile à observer en milieu naturel. On peut également y admirer un grand nombre d’oiseaux, des tortues dont la tortue rayonnée, espèce protégée, des tenrecs (hérissons), des perroquets vasa, et des caméléons, entre autre. Bon nombre de ces animaux, en particulier les tortues rayonnées sont des saisies du gouvernement malgache à partir d’opérations illégales.
Akanin’ny Nofy – PK 60
Akanin’ny Nofy, qui signifie « nid de rêves », est situé sur une presqu’île où la nature s’offre dans toute sa beauté. Une région d’un calme reposant. En bordure du lac d’Ampitabe, des possibilités d’hébergement de qualité existent et permettent de pouvoir profiter de ce superbe endroit.
Le centre d’intérêt majeur reste sans conteste la réserve privée du Palmarium. Un excellent et très confortable écolodge permet d’y séjourner.
La réserve du Palmarium offre, sur environ 35 ha en bordure du lac Ampitabe, la possibilité de découvrir près de cent mille palmiers spécifiques à Madagascar dont certaines variétés sont très rares, tels le Dypsis, ou encore le Ravena, le Lemurophoenix et le Voanioala qui sont endémiques de Madagascar. On y rencontre également une dizaine d’espèces de lémuriens en totale liberté dont le plus grand lémurien au monde, l’Indri indri, le célèbre Maki ou encore des lémuriens nocturnes comme l’Aye-aye et le Microcébus. Sans omètre de nombreuses espèces d’amphibiens et de reptiles.
Manambato – Lac Rasoabe
Le lac Rasoabe est l’atout majeur de ce site, autant pour les habitants de Manambato pour lesquels il fourni la nourriture ainsi qu’un moyen de revenu grâce au commerce de ses poissons, mais aussi pour les touristes à qui il propose une superbe plage de sable fin et la possibilité de pratiquer des sports nautiques. Ce site est aussi accessible par la route avec seulement 7 km de piste à partir de l’embranchement de la RN2. c’est également d’ici qu’on peut embarquer pour se rendre au Palmarium.
Ambila Lemaitso PK 90
Ambila Lemaitso, littéralement « Ambila le vert », fut, au temps des colonies, un site balnéaire très prisé. Il a été bien délaissé pour recommencer à venir un peu en vogue. Ce superbe site est également accessible par la route, en empruntant une piste assez tortueuse qui débute juste après le pont de Brickaville et nécessite une traversée en bac.L’accès en est également facilité grâce à la société Madarail qui dessert à nouveau cette bourgade avec ses trains.Outre le plaisir olfactif offert par les girofliers en se rendant à Ambia, on est fasciné par la différence de spectacle offert d’un côté par la taille des vagues et la fougue de l’Océan Indien et d’un autre côté par le calme et la sérénité du canal.
Andovoranto PK 101
Se situe à mi-chemin de Tamatave et Vatomandry.
Andovoranto était, avant le règne de Radama 1 le port de Moramanga célèbre pour le trafic d’êtres humains.

La pirogue, encore et toujours, restera le moyen de pransport sur la côte Est tant il y a de rivières, canaux, lacs et lagunes.
Un gouverneur résidait à Andovoranto a&fin d’exercer un contrôle administratif et militaire sur toute la région ainsi qu’aux alentours.
Vatomandry PK 155
Vatomandry, littéralement « les rochers endormis », baptisée ainsi à cause de 2 rochers noirs qui dépassent de la surface de l’Océan Indien à proximité du rivage, a été un port relativement actif dont les marchandises étaient acheminées vers Tananarive à dos d’homme à travers la grande forêt dense de la côte Est.Lors de la répression coloniale suite aux soulèvements de 1947, Vatomandry fut un haut lieu d’insurrection. Un monument, encore visible en centre ville, y a été érigé à la mémoire de ces douloureux évènements.
C’est à l’Est de la rivière Sandramanongy que le premier village fut bâti, vraisemblablement au début du XVIIIe siècleA 9 km de Vatomandry, à Ambalikely, l’espace Zazah Robert (hôtel relativement confortable jouissant d’une vue sur la rivière Sandrananongy, avec piscine, a aménagé un parc naturel qui vaut sincèrement le détour ne serait-ce que par l’aspect jungle sauvage qu’il dégage.
Les plages de Vatomandry sont immenses, d’un beau sable fin et d’un calme propice au farniente et à la bronzette.
Sur le Canal des Pangalanes :
Billet 01 : Présentation du Canal des Pangalanes.
Billet 02 : Navigation sur le Canal des Pangalanes.
Billet 03 : Le Canal de Tamatave à Vatomandry.
Billet 04 : Le Canal de Mahanoro à Mananjary.
Billet 05 : Le Canal de Mananjary à Farafangana.
Circuits incluant le canal des Pangalanes :
Pour organiser une croisière sur les Pangalanes