browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Canal des Pangalanes – Présentation.

Posted by on 24 mai 2013

Première partie : « Ampangalana » : qui relie deux points d’eaux ensemble.

 

Le canal des Pangalanes

est situé sur la côte Est de Madagascar. Il a été construit au vingtième siècle. Long de 665 kilomètres, il relie Farafangana à Tamatave.

 

Route des épices

La région de Farafangana à Mananjary est grosse productrice de litchis qui doivent être transportés jusqu'à Tamatave pour l'exportation.

La région de Farafangana à Mananjary est grosse productrice de litchis qui doivent être transportés jusqu’à Tamatave pour l’exportation.

Bois d’ébène, palissandre, poivre, vanille, girofle, cannelle et bien d’autres épices ont transité par le port commercial de Tamatave, dès le XIXème siècle, en fonction des besoins et de la situation économique. Ce besoin impératif de transport de ces marchandises vers le port de Tamatave, pour l’exportation, et la dangerosité de la navigation côtière sur l’Océan Indien, ont poussé les français, alors colons à Madagascar, à mettre en oeuvre la construction de ce canal.C’est le général Gallieni qui décida par décret la construction du canal le 30 mai1896. Outre la facilitation d’acheminement des marchandises, ce canal lui permettait de pouvoir exercer un contrôle militaire et administratif sur toutes les régions traversées.

L’ouverture officielle à la navigation pour le première partie eu lieu le 1er septembre 1901.

 

Avant le perçage du canal, les riverains se servaient déjà de tous les petits canaux existants pour commercer.

Avant le perçage du canal, les riverains se servaient déjà de tous les petits canaux existants pour commercer.

Travaux.

Les travaux ont duré de 1896 à 1904, soit 8 longues années durant lesquelles des milliers de travailleurs perdirent la vie. Mais le canal n’allait pas encore jusqu’au sud.Le chemin de fer qui, en 1913, suivait le même itinéraire jusqu’à Ambila, avant de continuer sur l’Ouest, était un gros concurrent au canal, mais n’empêcha cependant pas de fermer le dossier de percement de bout en bout qui fut finalisé en 1925 et les travaux purent avancer au fur et à mesure que des budgets se débloquaient.

Pendant la deuxième guerre mondiale, les besoins de transports divers sur  la côte Est, donnèrent un sérieux coup de fouet à la finalisation du percement du canal.

Les nombreux lacs, lagunes, rivières et divers cours d’eau existants tout le long de cette côte ont été ainsi petit à petit reliés entre eux, jusqu’à en faire une voie navigable sur plus de 650 km.

Le canal est balisé en points kilométriques (PK) tous les 10 kilomètres le PK0 étant Tamatave.

 

Renaissance

Peu à peu, la végétation type des régions marécageuse, jacinthes d'eau, oreilles d'éléphant, nénuphars, etc. envahi le canal rendant la navigation dificile.

Peu à peu, la végétation type des régions marécageuse, jacinthes d’eau, oreilles d’éléphant, nénuphars, etc. envahi le canal rendant la navigation dificile.

Le canal des Pangalanes a été peu à peu laissé à l’abandon, sans aucun entretien. Après l’indépendance, en 1960, les dificultés financières continuent et empirent.C’est seulement entre les années 1984 et 1991 qu’une réhabilitation partielle a eu lieu et aujourd’hui, on peut y naviguer sur environ 450 km entre Mananjary et Tamatave essentiellement.Les parties du canal situées au nord de Tamatave, le tronçon entre Vatomandry et Mahanoro et la partie du canal au sud de Mananjary ne sont pratiquement plus navigables car, soit elles sont trop ensablées, soit elles sont complètement envahies par les jacinthes d’eau

L’état malgache a fait l’acquisition en 1981 de 4 dragues dont une affectée au canal des Pangalanes est restée longtemps immobilisée à Analampotsy. En 2005, elle a été remise en état grâce au Bamex et au programme Chemonix, et c’est maintenant l’ AMPF (Agence Portuaire Maritime et Fluviale) qui a la charge de l’exploiter. Le programme d’entretien avec cette drague commence par le tronçon compris entre Tamatave et Mahanoro, soit environ 240km, ce qui permettra de pouvoir ouvrir le tronçon Vatomandry/Mahanoro qui reste le seul non navigable entre Mananjary et Tamatave.

 

Un étroit banc de sable sépare par endroit le canal et l'Océan Indien. Le canal au premeir plan

Un étroit banc de sable sépare par endroit le canal et l’Océan Indien. Le canal au premeir plan.

Richesses aquatiques.

Le canal des Pangalanes n’est par endroits séparé de la mer que par une étroite bande de sable ou de forêt, alors qu’ailleurs, ce sont de véritables grands lacs qu’il traverse.

 
 
 
 
 
 
 
Les "Oreilles d'éléphant" sont omniprésentes tout le long du canal des Pangalanes.

Les « Oreilles d’éléphant » sont omniprésentes tout le long du canal des Pangalanes.

 

Pendant tout le long trajet du canal, ses berges sont riches en mangroves et en flore aquatique. On y trouve énormément de Macrorrhizos Alocasia (oreilles d’éléphants), de typhonodorum lindleyanum, de cocos, de najas (nénuphars), cyperus (papyrus), carex, scirpus, fimbristylis, nympheas (nénuphars)et quelques arbres remarquables, tels que raphia, mellaleuca, casuarinas ou eucalyptus.

 

 

 

C’est véritablement faire un voyage dans le temps que de naviguer sur le canal des Pangalanes, car rien n’a changé depuis 1 siècle.

Rien n'a changé depuis 1 siècle. Case et femme de pêcheur en bordure des Pangalanes

Rien n’a changé depuis 1 siècle. Case et femme de pêcheur en bordure des Pangalanes

 

Sur le Canal des Pangalanes :

Billet 01 : Présentation du Canal des Pangalanes.

Billet 02 : Navigation sur le Canal des Pangalanes.

Billet 03 : Le Canal de Tamatave à Vatomandry.

Billet 04 : Le Canal de Mahanoro à Mananjary.

Billet 05 : Le Canal de Mananjary à Farafangana.

Circuits incluant le canal des Pangalanes :

Pour organiser une croisière sur les Pangalanes

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *