browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Canal des Pangalanes – Navigation.

Posted by on 3 juin 2013

 

Deuxième partie : « Comment descendre le canal ? »

 La descente du canal des Pangalanes – 1

Navigation sur le canal parmi les nénuphars et oreilles d'éléphant.

Navigation sur le canal parmi les nénuphars et oreilles d’éléphant.

Chaland de marchandises

Considérons que la « descente » du canal des Pangalanes commence à Tamatave pour terminer à Farafangana, même si celui-ci n’y arrive plus.Cette descente peut être improvisée en négociant avec un chaland de marchandise contre une petite aide financière, mais on est conscient que la vitesse de croisière ne dépassera pas les 20km/h et que les arrêts se feront suivant les chargements et déchargements. Si on n’est pas pressé et qu’on aime l’aventure et les imprévus, c’est une solution très intéressante qui procure le plaisir d’être au plus près de la population locale et de la vie malgache.

 Bateau-brousse

Par endroit, certains bras du canal sont très étroits, mais c'est un enchantement d'y naviguer.

Par endroit, certains bras du canal sont très étroits, mais c’est un enchantement d’y naviguer.

Comme il existe des taxis-brousse sur terre, il existe des bateaux-brousse sur le canal des Pangalanes. Ceux-ci transportent des passagers d’un tronçon à un autre, mais ne font pas la totalité du trajet. Le tarif est très bas, le contact avec la population est aussi très fort, mais il faut souvent attendre un ou plusieurs jours entre chaque tronçon avant de trouver un autre bateau-brousse.

 

 

 

A d'autres endroits, le trajet du canal traverse d'immenses lacs, surtout dans la partie nord.

A d’autres endroits, le trajet du canal traverse d’immenses lacs, surtout dans la partie nord.

Bateau privé.

La troisième solution, de loin la plus confortable, est de traiter avec un prestataire spécialisé dans les croisières sur le canal. Ils possèdent des bateaux spécialement aménagés pour cela, et peuvent proposer des circuits selon les désirs des clients, avec des arrêts plus ou moins fréquents selon les sites intéressants à visiter. C’est la seule solution qui permet de pouvoir visiter les sites intéressants autour du canal.

 

 

 Autoroute.

Les rencontres sont toujours sympathiques pour peu qu'on prenne le temps de s'arrêter dans quelque village au bord du canal.

Les rencontres sont toujours sympathiques pour peu qu’on prenne le temps de s’arrêter dans quelque village au bord du canal.

Je comparerais le canal des Pangalanes à une autoroute : on traverse des régions qui offrent des sites remarquables, mais pour pouvoir en profiter, les visiter, les découvrir, il faut sortir de l’autoroute. Pour le canal, c’est pareil : si on reste sur le bateau pour faire la descente de Tamatave à Mananjary, on aura fait une belle balade sur l’eau et à part admirer les superbes paysages traversés, on ne verra rien des admirables sites à proximité. D’ou l’intérêt d’un bateau privé et d’arrêts bien choisis.

 

 

 

Les familles se déplacent en pirogue pour tous les besoins quotidiens de la vie.

Les familles se déplacent en pirogue pour tous les besoins quotidiens de la vie.

 Itinéraires courants.

Sur la totalité du parcours du canal, les itinéraires touristiques les plus courants sont les suivants:La descente de Tamatave à Brickaville en 3 jours et 2 nuits.Le trajet de Manambato à Tamatave en 2 jours et 1 nuit. Peut se faire dans les 2 sens.Le trajet de Mananjary à Mahanoro en 3 jours et 2 nuits. Peut se faire dans les 2 sens.

Si on ne dispose que d’une journée, on peut, à partir de Brickaville, aller jusqu’à Manambato, faire des petits circuits à partir de Mananjary avec retour à Mananary… etc.

 

Un pêcheur inspecte ses pièges à crevette le long des berges.

Un pêcheur inspecte ses pièges à crevette le long des berges.

Hébergements.

Pour les trajets de 2 ou 3 jours, la navigation n’excède pas 4 à 5 heures par jour, et des petites excursions sont programmées aux abords des lacs ou des canaux afin de découvrir la faune et la flore aquatique très riches. Les nuitées sont en principe prévues dans les hôtels qui jalonnent le trajet ou, selon l’itinéraire, il est possible de prévoir des bivouacs.

 

 

Enfant de pêcheur dans un village en bordure des Pangalanes.

Enfant de pêcheur dans un village en bordure des Pangalanes.

 Visites.

Mais, on peut aussi faire le canal de bout en bout avec de très belles excursions possibles à l’intérieur des terres. Le parcours est jalonné de quelques réserves, sites historiques, superbes cascades, rapides, etc. Mais certaines de ces excursions sont de véritables aventures à préparer à l’avance et à faire avec des guides aguerris.

 

 

Pirogues traditionnelles des pêcheurs sur les Pangalanes.

Pirogues traditionnelles des pêcheurs sur les Pangalanes.

 

Sur le Canal des Pangalanes :

Billet 01 : Présentation du Canal des Pangalanes.

Billet 02 : Navigation sur le Canal des Pangalanes.

Billet 03 : Le Canal de Tamatave à Vatomandry.

Billet 04 : Le Canal de Mahanoro à Mananjary.

Billet 05 : Le Canal de Mananjary à Farafangana.

Circuits incluant le canal des Pangalanes :

Pour organiser une croisière sur les Pangalanes

 

 

One Response to Canal des Pangalanes – Navigation.

  1. Ana Camino

    Bonjour
    Nous voudrions visitar le canal, pendant Noel, Je voudrais savoir s’il y a une visite qui comience a manakara, nous dormonsa la.
    MERCI pour tout
    Ana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *