browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Canal des Pangalanes – Mananjary à Farafangana.

Posted by on 4 juillet 2013

Cinquième partie : « De Mananjary à Farafangana ».

 La descente du canal des Pangalanes – 4

 

Groupe d'enfants sur le bord du canal des Pangalanes.

Groupe d’enfants sur le bord du canal des Pangalanes.

Mananjary: PK 433

Calme et sérénité, c'est agréable de glisser doucement et en silence avec la pirogue sur les petits bras du canal.

Calme et sérénité, c’est agréable de glisser doucement et en silence avec la pirogue sur les petits bras du canal.

Mananjary, littéralement « ce qui est respectable » est une sympathique petite ville côtière d’environ 35000 habitants située à l’embouchure du fleuve Mananjary. La gare fluviale est très active et animée avec ses pirogues, bateaux et chalands de pêcheurs, marchands de bois et ses maraîchers. L’activité sur le canal est ici très active grâce à la prédominance des cultures de café, vanille et différentes épices ainsi que par le transit des cargaisons de cacao, riz, olives, etc.

 

 

Superbes paysages dans lesquels les riverains profitent de l'eau douce du canal pour leurs besoins quotidiens : toilette, lavage, etc.

Superbes paysages dans lesquels les riverains profitent de l’eau douce du canal pour leurs besoins quotidiens : toilette, lavage, etc.

Les habitants font partie de la petite ethnie des Antambahoaka qui organise tous les 7 ans la grande fête collective de la « Sambatra »  (littéralement : joie, gaieté, bonheur) qui prépare les petits garçons à l’initiation du passage à l’adolescence et à l’âge adulte. Cette circoncision collective peut s’étaler sur une période de trois mois et est placée sous le signe de la joie et de l’allégresse. Pas une larme ne sera versée pour ne pas offenser les dieux. La circoncision se déroule en principe quinze jours ou deux mois après le début des festivités. La cérémonie a lieu un vendredi, jour considéré comme faste. Les enfants sont alors placés au-dessus d’un taureau avant la circoncision.

Après le rituel, le rhum pourra être partagé entre tous les participants à la fête.

 

La piste au sud de Manakara entre l'Océan Indien et le canal.

La piste au sud de Manakara entre l’Océan Indien et le canal.

Manakara.

Manakara, littéralement « ce qui est rusé » ou « ce qui est cruel », est une petite ville côtière tranquille, avec ses rues sans revêtement lui donnant un air de bout du monde. C’est le terminus de la ligne du train FCE (Fianarantsoa Côte Est).

La région de Manakara est peuplée par l’ethnie Antemoro « Le peuple du littoral ». cette ethnie est connue pour la fabrication du papier du même nom. c’est un papier artisanal, héritage des arabes, qui sert à fabriquer de superbes parchemins transformés en papier à lettre, enveloppes, calendriers, albums, etc.

 

La magnifique plage à Mangatsiotra où l'Océan Indien est séparé du canal par une mince bande de sable qui s'efface souvent pour laisser les eaux se rejoindre.

La magnifique plage à Mangatsiotra où l’Océan Indien est séparé du canal par une mince bande de sable qui s’efface souvent pour laisser les eaux se rejoindre.

A 18 km au sud de Manakara, le petit village de Mangatsiotra auquel on accède soit par pirogue sur un bras de la rivière Manakara et du canal des Pangalanes, soit en 4×4 par une piste très sablonneuse, mais superbe, est situé à un endroit ou le canal et la mer se rejoignent parfois et forment ainsi un endroit propice à la baignade ou les enfants du village s’en donnent à cœur joie. Un sympathique écolodge, « Hôtel de Mangatsiotra », installé au bout de cette piste, tenu par un couple franco malgache, accueille très sympathiquement les touristes désireux de se mettre au vert dans un endroit calme. C’est certainement la meilleure table de toute la région.

Il est possible de visiter avec leurs pirogues à moteur ou en pirogue traditionnelles les plantations situées en bordure du canal ou même de pouvoir aller observer des  crocodiles sauvages vivant dans un bras de la rivière.

Les enfants du village de pêcheurs de Mangatsiotra s'en donnent à cœur joie dans l'eau légèrement saumâtre du canal.

Les enfants du village de pêcheurs de Mangatsiotra s’en donnent à cœur joie dans l’eau légèrement saumâtre du canal.

 

 

Fillette de l'ethnie Antemoro.

Fillette de l’ethnie Antemoro.

Farafangana

Farafangana est reliée à Vangaindrano et Manakara par la RN12. C’est une ville au décor pittoresque assez différente des autres villes du littoral qui a été très largement développée par les français pendant la colonisation. Faranfagana compte environ 30 000 habitants de différentes ethnies, les Zafizozo, les Antefasy et les Rabakara.

Les ressources principales de la ville sont toutes exclusivement saisonnières, certaines halieutiques : langoustes, civelles, poissons, d’autres terrestres : girofles, poivre, litchis, mais, le produit phare de cette localité reste aujourd’hui le café.

 

Réserve de Manombo.

L’attraction touristique majeure de Farafangana est sans conteste la réserve spéciale de Manombo gérée par le MNP (Madagascar National Parc). Elle est située à 27 km au sud de Farafangana, en direction de Vangaindrano.

Retour de pêche.

Retour de pêche.

La Réserve n’a pas encore de circuit aménagé, néanmoins, des guides locaux peuvent faire visiter le site aux touristes. On peut aller se baigner à la chute d’eau de Rianambo, sur la rivière Manatsimba, où il est possible d’y bivouaquer. Il est possible de pique-niquer et de se baigner en eau saumâtre ou de se balader en pirogues sur les rivières Takoandra et Menatsimbe où on peut admirer des colonies d’oiseaux et de crocodiles. Assister au débarquement des pêcheurs à la plage de Takoandra, est un moment de détente et un lieu de rencontre et d’échanges. En octobre, on peut admirer la parade des baleines à l’embouchure de Tsaratanana et observer, pendant la nuit, la ponte des tortues de mer sur la plage.

Fleurs sur les bords du canal.

Fleurs sur les bords du canal.

De  juin à août on peut admirer la floraison des orchidées et contempler le plus grand arbre endémique du Sud-Est, le fameux Fatsinakoho (Humbertia madagascariensis) qui a une longévité de plus de 100 ans. Enfin, il est possible de visiter des sites historiques comme les stèles de Dina Menavozo et l’Orimbato des anciens roitelets. On y observe des lémuriens endémiques dont le fameux « Eulemur Albocallaris » et le « Varicia Variegata » qu’on ne trouve que dans la région. 32 espèces de fourmis y vivent également et une nouvelle espèce de poisson d’eau douce, appartenant au genre endémique Pantanodum y a été récemment découverte.Il est prévu que je fasse un billet consacré à la réserve spéciale de Manombo, comme de tous les parcs et réserves de Madagascar.

 

Le calme de la rivière Sakaléona dans son parcours finale tranche avec la vue tumultueuse qu'elle offre plus en amont.

Le calme de la rivière Sakaléona dans son parcours finale tranche avec la vue tumultueuse qu’elle offre plus en amont.

 Sur le Canal des Pangalanes :

Billet 01 : Présentation du Canal des Pangalanes.

Billet 02 : Navigation sur le Canal des Pangalanes.

Billet 03 : Le Canal de Tamatave à Vatomandry.

Billet 04 : Le Canal de Mahanoro à Mananjary.

Billet 05 : Le Canal de Mananjary à Farafangana.

Circuits incluant le canal des Pangalanes :

 

Pour organiser une croisière sur les Pangalanes

One Response to Canal des Pangalanes – Mananjary à Farafangana.

  1. Eldia

    la ville de Farafangana est tellement belle qu’on est presque amoureux de la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *