Quatrième partie : De « Mahanoro à Nosy Varika ».
La descente du canal des Pangalanes – 3
Mahanoro PK 228

A certains endroits, les canaux sont si étroits que seules les embarcations de petite taille peuvent naviguer.
Mahanoro pourrait se traduire par « qui rend heureux ». Cette petite ville porte en fait le nom d’un petit cours d’eau qui la traverse. Entre Vatomandry et Mahanoro, le canal est très étroit. Il est parcouru par un réseau de canaux très exigus envahis par les jacinthes d’eau et recouverts de végétation luxuriante et envahissante. Ils ne sont pratiquement pas navigable autrement qu’en pirogue, mais permettent de partir à la découverte de superbes petits villages perdus.
La plage est très belle à Manahoro, et il est possible de s’y baigner, en faisant toutefois très attention de rester bien au bord, car de nombreux cas de noyade y ont été répertoriées.

Piste de latérite au départ de Mahanoro aux ornières relativement profondes laissées par les camions des carrières qui sont pratiquement les seuls à l’emprunter.
Nosy Volo.
Au départ de Mahanoro, il est possible de faire une grosse excursion très intéressante mais très aventureuse. En gros, remonter le cours du fleuve Mangoro par la piste jusqu’au petit bac traversant la Mangoro et suivre la longue piste difficile et praticable seulement en saison sèche jusqu’à Marolambo. Il faut compter un minimum de 12 heures voir parfois plusieurs jours pour faire les 130 km de piste qui séparent Mahanoro de Marolambo. La récompense est là avec les extraordinaires gorges, cataractes et marmites de géants de la tumultueuse rivière Nosy Volo qui est le 7èm site Ramsar de Madagascar avec en particulier 19 espèces de poissons endémiques.! (Contact)
Nosy Varika PK 341

Le canal creusé par l’homme avant d’arriver à Nosy Varika. A côté, la piste qui relie Mahanoro à Vosy Varika est très sableuse.
Nosy Varika était, jadis, recouverte d’ une forêt primaire peuplée de lémuriens, ce qui lui a donné son nom de Nosy Varika : »l’île aux lémuriens ». C’est en fait une longue langue de terre bordée par l’Océan Indien d’un côté et le canal des Pangalanes de l’autre. Elle est située pratiquement à mi chemin entre Mahanoro et Mananjary, et il est pratique d’y faire halte pour la nuit, qu’on soit en bateau sur le canal ou en 4×4 sur la piste.Les habitants de Nosy Varika dont le « territoire » s’étend sur une centaine de km jusqu’au pied de la « Grande Falaise », font partie de l’ethnie des Betsinisaraka (les nombreux qui ne se séparent pas) qui sont implantés sur la côte Est de Sambava à Mananjary.Avant d’arriver à Nosy Varika, à 15 Km au nord, le canal passe par Analampotsy qui est en fait une série de trois grands lacs également surnommés « les lacs aux caïmans ».
La plus grande chute de Madagascar.
Il est possible, en partant de Nosy Varika de faire une superbe et très aventureuse expédition afin d’aller voir les plus hautes chutes de Madagascar sur la rivière Sakaleona. Cette rivière qui prend ses sources au Nord-Est d’Ambositra a un débit de 130 à 150m3/s et tombe d’une une falaise provoquant des chutes de plus de 200 m de haut. Le débit de la chute est si important que l’on a du mal à se rapprocher à plusieurs centaines de mètres.

Crocodile dans le canal des Pangalanes. Le « crocodylus niloticus madagascariensis » est une sous espèce du crocodile du Nil qui vit dans presque tous les pays d’Afrique.
Pour s’y rendre, il faut d’abord rejoindre un petit village en 4×4, soit environ 110 km de piste souvent très difficile puis faire à pied les quelques 18 km qui restent en prévoyant un bivouac près des chutes car l’aller retour dans la journée est impossible. C’est une véritable et très belle aventure de 4 à 6 jours sur un territoire quasiment jamais parcouru qu’on ne peut entreprendre qu’avec une grosse préparation et un guide expérimenté. C’est un endroit chargé de légendes et de mystères. (contact)
Ambohitsara et le Vatolambo.

Le Vatolambo. à Ambohitsara. Photo Florentine Vermeiren
On arrive au petit village côtier d’Ambohitsara, sensiblement au PK 430, à une soixantaine de km de Mananjary, dans lequel on ne peut se rendre qu’en bateau, soit de Nosy Varika, soir de Mananjary.Un arrêt s’impose afin de rendre visite au Vato Sarilambo « l’éléphant blanc » nommée Vatolambo, littéralement « pierre sanglier ».
Ce monument est appelé par les indigènes : vato milahatra omby, « pierre qui ressemble à un zébu », vato lambo, « sanglier de pierre » et vato masina, « pierre sacro-sainte ». Le nom que lui donnent les Européens : Eléphant de pierre « vatolambo » lui convient parfaitement car on voit nettement la trompe et les défenses malheureusement cassées de ce qui s’apparente de très près à un éléphant de Sumatra.
Il aurait, selon la légende locale, été ramené de La Mecque par la mer. Mais il est plus vraisemblable qu’il ait été taillé à Madagascar dans les carrières de chloritoschiste, pierre qui le compose et ensuite ramené par voie fluviale d’abord sur la Sakaleona puis ensuite sur le fleuve Farantana jusqu’à Ambohitsara.Personne n’a encore pu donner une explication sur la présence de cette statue
Son corps et ses pieds sont creux avec 3 ouvertures géométriques sur son dos et sa tête.
Etait-ce un récipient pour l’eau douce dans certains bateaux ? Etait-ce une sorte de bibliothèque, était-ce un brûle-parfum ? Nous l’ignorons, mais une chose est certaine, c’est que cette pièce est largement centenaire et, comme telle, est l’un des plus vieux monuments proto-historiques, sinon le plus ancien, connus à Madagascar.
Lac de Mahela et l’ancre de Jean Laborde
Un peu plus au sud, le petit village de Mahela a vu s’échouer le bateau de Jean Laborde le 8 novembre 1821. C’est Napoléon De Lastelle, prince de Madagascar qui le recueilli et le présenta à la reine Ranavalona 1ere qui en fit par la suite son architecte et son amant. Il ne reste du bateau de Jean Laborde que son ancre, découverte en 1997, qu’il est encore possible de voir dans ce petit village de pécheurs juché sur une colline.
Sur le Canal des Pangalanes :
Billet 01 : Présentation du Canal des Pangalanes.
Billet 02 : Navigation sur le Canal des Pangalanes.
Billet 03 : Le Canal de Tamatave à Vatomandry.
Billet 04 : Le Canal de Mahanoro à Mananjary.
Billet 05 : Le Canal de Mananjary à Farafangana.
Circuits incluant le canal des Pangalanes :
Pour organiser une croisière sur les Pangalanes