Origines.
Les avis divergent quant à la date et aux découvreurs des eaux thermales d’Antsirabe. Pour certains, ce serait un pasteur missionnaire norvégien, Rosaas, qui dans les annés 1870 aurait découvert les eaux qui auraient été analysées à Antananarivo dans un premier temps puis à Oslo par la suite. Pour d’autres, ce serait le capitaine Roland Cadet qui en aurait découvert les bienfaits en 1900.
Pour ma part, je pencherais pour la première solution, car on trouve des traces de personnes atteintes du paludisme qui auraient été soulagées par ces eaux dans le années 1876/77, et cela correspondrait parfaitement avec les actions menées par ce pasteur dans cette région à cette époque.

Le bâtiment de l’eau minérale « Rano Visy » à Antsirabe. Photo : Miome
Rano Visy
Les analyses effectuées à Oslo firent apparaître que celles-ci étaient très proches d’une très célèbre source de Vichy. Il n’en fallait pas plus pour lancer la notoriété d’Antsirabe avec sa « Rano Visy » (littéralament : » Eau de Vichy ») et la recommandation d’un établissement thermal calqué sur ceux existant déjà en France.

La piscine d’eau chaude à Antsirabe. Photo : Miome
Notoriété.
Nous ne sommes que dans les années 1900, et déjà la notoriété des eaux d’Antsirabe attire des personnages illustres et beaucoup cherchent à avoir l’autorisation d’utiliser les bains ou de se procurer de l’eau afin de pouvoir soulager leurs maux divers.

Le lac artyificiel « Ranomafana », devant les thermes. Il porte le même nom que la source découverte par Perrier De La bathie. Source : Bernard Gagnon.
Ranomafana.
Mais ce n’est qu’en 1912, avec la source « Ranomafana » découverte par Perrier de La Bathie que la station thermale naquit réellement dont le charme s’accentua grâce, entre autre, à la création du lac « Ranomafana » en 1923. Cette source alimenta les bains jusqu’en 1944.
Sept sources.
Par la suite, la station thermale compte 7 sources dont 2 pour les bains et divers soins thermaux et 4 pour la boisson dont la « Ranovisy qui fut largement étudiée par le docteur L. Monnier et l’ingénieur géologue André Lenoble.
Vichy Malgache.
Après la « Grande Guerre » Antsirabe voit sa notoriété grandir considérablement avec l’arrivée de clients venant de toutes les différentes colonies françaises de l’Océan Indien (La Réunion, Maurice, les Seychelles et les Comores) suivis par les colons anglais et portugais d’Afrique du Sud et d’Afrique de l’Est. Antsirabe est alors connu sous le nom de « Vichy malgache », surnom qu’on lui donne encore volontiers de nos jours, même si la station thermale est très loin d’être encore ce qu’elle a été.
Troisième partie : « Pousse-Pousse ».
bonjour
je deire effectue une cure thermale , pouvez vous me dire les prestations , les prix pour 2 personnes et les possibilités de logement
cordialement
Bonjour,
Pour tout renseignements, veuillez vous rendre sur l’URL suivante :
http://www.antsirabe-tourisme.com/fiche_op.php?num_et=8
Je suis moi même à Antsirabe fin juin. Si vous le désirez, je aux vérifier les renseignements sur place.
Vous êtes à Madagascar ? Malgache ?
Amicalement.
Dom
Salut je suis malgache et je t’assure que vivre que vivre a madagascar c’est vivredans un paradis je vis a madagascar depuis ma naissance et je ne quitterais jamais mon ile
Salut Carine, Je suis parfaitement d’accord avec toi. Mais il est tout de même bon de temps en temps d’aller voir « ailleurs » comment est la vie = ça donne beaucoup d’ouverture d’esprit. J’aime aussi profondément ce superbe pays.
bonjourdefrance ounous avons froid mmeperez violaine cordialement