browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Andringitra – Au Pays des Pierres

Posted by on 1 décembre 2016

Circuits Grandes randonnées

Grande Randonnée dans l’Andringitra

Le lieu :

   L’Andringitra est le deuxième massif du pays à 2654m. Mais c’est le seul qui offre un environnement véritablement « montagne » !

C’est un pays de vallées étroites et encaissées, de falaises vertigineuses, de torrents et de cascades. Un parc national y est établi depuis 1947 et récemment ouvert au public.

J’ai cependant choisi de vous emmener à l’extérieur du parc pour cette très belle randonnée de plusieurs jours.

C’est certainement le massif le lus fréquenté par les sportifs de plusieurs disciplines : randonneurs, bien évidemment, mais aussi Vététistes, parapentistes, grimpeurs et même des base-jumpers. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, c’est du monde entier qu’il viennent pour grimper les falaises du Tsaranoro par exemple.

 Grande randonnée :

« Au Pays des Pierres »

 

  Préambule à cette randonnée :

Notre trek le plus classique, vous emmène des contreforts de l’Andringitra jusqu’au coeur d’un monde minéral tout à fait unique en remontant le cours du Zomandao pour basculer sur la vallée de la Sohanambo par le spectaculaire col du Dondy, une pyramide de granite offrant des escalades de 1100m.

Plus sagement nous longeons une vire entre ces voiles de roche, pour rejoindre la vallée de la Sohanambo et notre camp pour deux nuits.

De là, nous explorons les forêts avoisinantes, grimpons au sommet de Langera, arête effilée au coeur d’un cirque de falaises digne des plus grandes montagnes.

Nous vous ferons visiter et peut être même participer aux activités initiées par le Camp  Catta et Tsarasoa, deux opérateurs très éco sensibles, dispensaire, écoles, reboisements, artisanat, …

Vous pourrez vous initier à l’escalade ou pratiquer sur les parcours de blocs aménagés sur le site, prendre un bain dans le torrent qui descend du Tsaranoro, observer les lémuriens Catta très présents dans ces forêts, ou simplement contempler ces murailles de roche qui ont jailli du magma il y a environ 800 millions d’années

 

Les chutes de Riambavy dans le massif de l'Andringitra.

Les chutes de Riambavy dans le massif de l’Andringitra.

Un trek ouvert à tous ou plutôt à tous les habitués de ces terrains montagneux. Il ne faut pas craindre une journée de 1000m de dénivelée et bien que le rythme soit très paisible, le terrain n’est pas un sentier plat en fond de vallée ombragée.

Les amateurs doivent être prêts à parcourir des sentiers accidentés, peu ou pas marqués, des pentes raides, des vires et passages exposés (assurés, si nécessaire), une météo changeante sur les crêtes du Zomandao et des nuits fraîches.

Pas de passages techniques toutefois et quiconque se sentant à l’aise sur ce type de terrain peut effectuer le parcours sans aucun risque. Pas besoin de préparation physique particulière, il suffit de prendre son temps et de suivre un rythme adapté à votre condition physique.

RN7 Train FCE Manakara Anakao. Piste Tsaranoro.

Le piste qui mène au Tsaranoro dans le parc de l’Andringitra.

Si un groupe est trop disparate, nous organisons habituellement des « variantes » pour les trekkeurs les plus aguerris (sommets, cascades, …) Si la plupart des sentiers de Mada peuvent se parcourir en sandales, je recommande toutefois l’utilisation de chaussures adaptées à ce type de terrain et à votre style, …

Ces murailles pour infranchissables qu’elles puissent paraître, ménagent de vertigineux couloirs, des arêtes acrobatiques, des cheminements entre blocs et forêt dense, des vires aériennes, autant de secrets à percer, de cols à surmonter, de panoramas à découvrir, … ? Randonner dans ces massifs, explorer les moindres recoins de ces montagnes et vallées, sera toujours source de grands moments de bonheur. Les habitants de ce pays semblent, comme les montagnes qui les entourent, pétrifiés dans le temps. Seul les vêtements et quelques ustensiles modernes vous rappelleront que nous sommes au 21èm siècle mais le mode de vie de ces gens de montagne ne semble guère avoir changé depuis des générations.

 

 

Le déroulé du circuit « Au Pays des Pierres » au jour le jour :

  J1Antananarivo

  • Accueil personnalisé à l’aéroport par le chauffeur de l’agence.
  • Transfert à l’hôtel (environ 1h)
  • Nuitée à l’hôtel.

 

 

J2 – Antananarivo / Ambatolampy / Antsirabe / Ambositra

  • Petit déjeuner à l’hôtel.
  • Transfert à Ambatolampy. 70km de goudron. Environ 1h30/2h.
  • Visite de fonderie d’aluminium de récupération. Fabrication d’objets usuels ainsi que des objets d’art.
  • Déjeuner au restaurant à Ambatolampy.
  • Transfert à Antsirabe : 100km. Environ 3h.
  • Transfert à Ambositra : 90km; Environ 2h
  • Dîner et nuitée à l’hôtel.

 

Marmites en aluminium de récupération fabriquées à Ambatolampy.

Marmites en aluminium de récupération fabriquées à Ambatolampy.

 

 

Dans la région d'Ambositra, les rizières très, présentes, cotoient les zébus qui servent également au labour de celles-ci.

Rizières, zébus et latérites composent les paysages typiques des hautes terres.

J3 Ambositra / Andringitra

  • Petit déjeuner à l’hôtel
  • Visite d’ateliers et d’échoppes d’artisans sculpteurs et d’artisanat en général.
  • Transfert dans le parc de l’Andringitra.
  • Dîner et nuitée à l’hôtel.

 

  J4 Les Gorges du Zomandao

  • Petit déjeuner à l’hôtel.
  • Première journée de la randonnée
  • J1 de votre superbe randonnée dans ce magnifique et certainement le plus « montagne » des paysages de Madagascar.

  J5 – Crocodile Idondy

Pachipodium dans la forêt sacrée au pied du Tsaranoro.

Pachipodium dans la forêt sacrée au pied du Tsaranoro.

  • J2 de votre randonnée. Une journée entière à remonter ces étroites gorges dominées par les hautes murailles, contreforts du massif, et derniers remparts qui isolent les vallées entre elles. Nous sommes à la limite des terres Betsileo et plus loin, nous entrerons dans les premiers territoires Bara.
  • Ces deux cultures se mélangent et le spectacle de ces vallées se scinde entre rizières en espaliers épousant les contours des collines dénudées et troupeaux de zébus à la pâture. Les habitants eux-mêmes se mélangent et vous croiserez autant de jeunes Bara arborant fièrement un peigne dans les cheveux que de paysans Betsileo cheminant l’angady sur l’épaule.
  • Le parcours de la journée est plutôt accidenté avec des franchissements de rivières acrobatiques, quelques pentes sévères et un sentier parfois difficile à suivre. Ce soir nous camperons au pied d’une cascade impressionnante et la nuit sera dominée par le grondement permanent de la rivière Zomandao dégueulant d’immenses dalles de granite polies par les flots capricieux et rageurs. Nous sommes au pied de l’Idondy, muraille verticale aux allures de forteresse défendue par des vagues de roche et demain nous devrons franchir cet obstacle.

  

J6  – Cap sur la Sohanambo.

  • J3 de votre randonnée. Aujourd’hui, nous changeons radicalement de direction et bifurquons plein ouest en direction de la vallée de la Sohanambo et des falaises du Tsaranoro.
  • Une grande journée mais si celle-ci est particulièrement spectaculaire, c’est peut être la plus physique de notre périple. Il va falloir affronter prés de 1000m de dénivelée pour franchir le col de l’Idondy et basculer sur la vallée plus large et ensoleillée jusqu’a Tsarasoa, au pied du sommet de Langela.
  • La traversée au pied de 1100m de falaise est sans doute la partie la plus exceptionnelle de ce trek. Une immense vire traverse cette falaise et permet d’éviter un détour de plusieurs heures entre ciel et roches.
  • Une fois sur le versant Ouest du massif, le climat change
    L'imposant Tsaranoro vu du Camp Catta.

    L’imposant Tsaranoro vu du Camp Catta.

    radicalement. Si sur ces crêtes, l’on subit souvent les rigueurs du climat de l’Est, la vallée de la Sohanambo est définitivement orientée vers l’Ouest offrant un temps désespérément ensoleillé. Il nous faut encore traverser la vallée et la rivière Sohanambo pour se rapprocher du camp qui va nous abriter pour les deux nuits à venir. Une douche chaude et un lit confortable, voilà qui va vous permettre de vous détendre un peu après ces trois journées d’efforts, d’inconforts et de joies, …

  J7 – Cattas et Caméléons.

Lémurien Maki Catta.

Lémurien Maki Catta.

  • J4 de votre randonnée. La plus ludique des journées de ce circuit. Aujourd’hui, on relâche un peu la pression et on peut même vous laisser traîner un peu au lit si vous le souhaitez. Pas de sac à faire, pas de tente à plier, ce soir vous retrouverez votre lit et la journée s’annonce radieuse.
  • Mais attention, j’ai dit « un peu » et il n’est pas question de vous laisser lézarder au soleil. Avec nous, chaque journée comporte son lot d’efforts physiques à fournir.
  • Le programme est simple, il suffit de grimper au sommet de la montagne qui surplombe le camp pour découvrir le panorama le plus grandiose qu’il soit. Une journée à grand spectacle garantie.
  • Après ce tour de montagnes malagasy, vous devriez rejoindre la piscine naturelle et pique niquer paisiblement à l’aplomb du Tsaranoro
  • Votre dernière après midi avec nous est très ouverte ; nous pouvons vous proposer plusieurs activités encadrées ou non.
Caméleon rencontré lors d'un circuit à Madagascar.

Caméléon.

  • Vous aurez le choix entre :
  • – Un sentier en forêt, à traquer pythons, lémuriens et caméléons
  • – Une ballade dans la vallée pour visiter école, dispensaire, reboisement, etc, …
  • – Une session de blocs sur le parcours aménagé par la société BEAL (chaussons, crash pads et magnésie disponibles sur place)
  • – Une séance de méditation transcendantale face à 800 millions d’années d’histoire, …

  J8 – La fin du rêve, …

  • J5 de votre randonnée. C’est bien triste mais il va falloir repartir vers de nouveaux horizons.
  • Une bonne étape vous attend ; il va falloir rejoindre votre véhicule à 12 kms de là.
  • Après un dernier petit déjeuner en contemplant le lever de soleil sur les faces verticales du Tsaranoro et du Karambony , nous reprenons notre route pour une dernière étape de 12 kms en fond de vallée.
  • Pour finir ce trek, nous vous avons épargné les grosses fatigues et la piste que nous suivons serpente gentiment en fond de vallée.
  • Nous prenons le temps de nous arrêter et baigner en cours de route afin de rejoindre le village de Vohitsaoka vers 10h30.
  • Votre véhicule et votre chauffeur-guide sont là et vous conduisent en direction de Ranohira avec un arêt à Ihosy pour le déjeuner.
  • Installation et nuitée et dîner à votre hôtel.

 

 J9 – Ranohira – Parc de l’Isalo

Masif ruiniforme de l’Isalo

Le masif ruiniforme de l’Isalo

Vous partez pour 2 jours de randonnée, beaucoup plus calme et complètement différente que dans l’Andringitra, dans le splendide Parc National de l’Isalo. Aujourd’hui, vous découvrez le Canyon des Makis où vous comptez sur votre guide local pour vous faire apercevoir quelques-une des 7 espèces de lémuriens qui y ont élu domicile, avant de déguster le pique nique que vous avez pris soin de ne pas oublier à l’hôtel avant de partir. Puis vous continuez en direction de la Cascade des Nymphes avant d’arriver au bivouac sous tente dans un agréable petit endroit aménagé à cet effet ou on vous sert un bon dîner avec peut être la visite de quelques lémuriens.

  J10 – Ranohira / parc de l’Isalo J2

La piscine naturelle dans le parc de l'Isalo.

La piscine naturelle dans le parc de l’Isalo.

  • Après un bon petit déjeuner, vous voilà reparti pour de nouvelles découvertes : canyons, rivières, petites piscines naturelles, vous avez l’occasion d’admirer la « Piscine Noire », la « Piscine Bleue » et pour terminer, la « Piscine Naturelle », joliment bornée de pandanus, dans laquelle vous pouvez vous baigner. Aujourd’hui encore, vous avez droit à un sympathique pique nique dans ce décors grandiose. Votre véhicule vous attend un peu plus loin pour vous ramener à votre bungalow de « Chez Alice » avant d’aller voir le superbe coucher de soleil à la Fenêtre de l’Isalo.
  • Dîner et nuitée à votre hôtel

  J11 Ranohira / Tuléar

  • C’est sur les longues lignes droites du Plateau de l’Horombe que votre véhicule file ce matin jusq’à « l’Arboretum d’Antsokay » (200km) pour en admirer les 1000 différentes sortes de plantes dont une grande majorité est endémique du sud malgache. Son restaurant le « Dry Forest » vous sert votre déjeuner avant de franchir les 16km pour arriver à Tuléar.Installation et nuitée et dîner à votre hôtel. Mais avant, vous faites un petit tour de Tuléar.

  

Circuits à Madagascar. Saint Augustin.

La lagune dans la Baie de Saint Augustin.

J12 – Tuléar / Sarodrano / St Augustin

  • Direction le petit village de Sarodrano, au sud de Tuléar, après 15km de goudron et 15km de bonne piste qui longe le littoral et la mangrove. Ce petit village de pécheurs est situé au bout d’une superbe langue de sable blanc qui s’avance dans le lagon. C’est ici qu’Andréa a construit quelques bungalows et son sympathique et atypique restaurant dans lequel il vous sert un succulent déjeuner de produits de la mer  accompagné, une fois n’est pas coutume, d’un bon petit vin..! Mais auparavant, vous vous êtes arrêtés à la « Grotte Sacrée », vous avez aussi visité cet authentique petit village de pécheurs et vous êtes baignés dans cette eau à la température plus que parfaite. !

Après le déjeuner, c’est à pied que vous rejoignez le splendide village de Saint-Augustin, situé de l’autre côté de la falaise. Une jolie petite randonnée de 2h qui vous offre un des plus beau panorama de cette côte avec une vue splendide sur la superbe Baie de Saint -Augustin.

  • Vous vous installez dans les bungalows « Au Paradis d’Espérance »  avant de faire connaissance de votre piroguier qui va vous emmener à Anakao demain matin. Votre dîner est servi devant la baie de St Augustin, les pieds dans le sable et c’est encore avec des fruits de mer sue vous vous régalez ce soir.

  

 

Plage d'Anakao. Circuit sportif sur la RN7.

Plage d’Anakao.

 J13 – Saint-Augustin / Anakao

Il faut vous lever tôt ce matin pour pouvoir profiter des bons vents qui permettent aux pirogues de sortir de la baie de Saint-Augustin et ainsi rallier le village d’Anakao avec vos piroguiers et leur pirogue à voile et 1 seul balancier. Vous arrivez bien à temps pour le déjeuner qui vous attend au restaurant et prendre possession de votre bungalow.

  • Ici, le sable est blanc, la mer est calme grâce au lagon, elle est transparente et chaude. Bref, une invitation à la baignade. Vous pouvez vous promener dans le village d’Anakao ou sur  la plage. Votre après midi est libre.

  J14 Anakao / Nosy Ve / Anakao

  • Aujourd’hui, une autre promenade en pirogue vous attend. Vos piroguiers vous amènent sur la petite île de Nosy Ve, ce petit banc de sable que vous apercevez juste en face. Ils vous font un repas sur le sable avec les poissons qu’ils pèchent en route. Peut être même qu’il y aura une langouste au menu…qui sait ? N’oubliez pas cependant la crème solaire, votre chapeau et vos lunettes, le soleil est traître lorsqu’on est coincé sur la pirogue.. ! Vous pouvez y apercevoir les Paille en Queue qui nichent sur cette île.
  • Dîner et nuitée à votre hôtel.

  J15 Anakao / Saint Augustin / Tuléar

RN7 Train FCE Manakara Anakao. Enfants Vezo.

Enfants de l’ethnie Vezo, pécheurs itinérants au village d’Anakao.

  • Il faut attendre les bons vents pour rentrer à Saint-Augustin. Ceux-ci n’arrivent pas avant la fin de la matinée. Vous prenez donc votre déjeuner ici, avant de partir. Vous arrivez à St-Augustin dans l’après midi et retrouvez votre voiture qui vous ramène à Tuléar.
  • Installation et nuitée et dîner à votre hôtel.

  J16 Tuléar / Tana / Paris

  • Vous avez la matinée pour flâner dans Tuléar avant de mettre votre valise dans la voiture et de prendre votre déjeuner Chez Alain et que votre chauffeur-guide ne vous conduise à l’aéroport pour votre vol Air Madagascar en direction de Tana.
  • C’est ici que vous dites au revoir à votre chauffeur-guide : lui, il va mettre 2 jours pour « remonter » à Tana. N’oubliez pas de prendre une petite laine dans votre bagage à main : il fait beaucoup plus frais qu’ici à Tana.
  • C’est un autre chauffeur-guide de l’agence qui vous accueille à l’aéroport.  Il vous emmène au marché artisanal de la route Digue, un endroit où sont regroupés tous les vendeurs d’artisanat malagasy dans lequel vous y trouvez sûrement les souvenirs que vous désirez ramener, ceci en toute sécurité.
  • Nous avons réservé pour vous une chambre en day use dans un hôtel proche de l’aéroport afin que vous puissiez vous doucher, changer, et faire vos bagages correctement pour votre vol de retour. Vous y prenez également votre dîner avant que votre chauffeur-guide ne s’occupe de votre transfert à l’aéroport et qu’il vous assiste jusqu’à ce que votre enregistrement soit effectué.
  • Nos prestations  s’arrêtent ici. Nous vous souhaitons un très bon vol et espérons voir revoir très bientôt pour vous faire découvrir d’autres trésors que renferme encore la Grande Île Rouge.

 

Souvenir.... coucher de soleil à Anakao..!

Souvenir…. coucher de soleil à Anakao..!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *